Produits menstruels gratuits sur les campus du Cégep Beauce-Appalaches
Le Cégep Beauce-Appalaches offre maintenant des produits d’hygiène menstruelle gratuitement dans ses campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Ces derniers sont répartis dans 15 distributeurs.
Dans un contexte de santé publique et d’inclusion, cette initiative vise à briser les tabous et combattre la précarité menstruelle. Le projet est soutenu financièrement par Samuel Poulin, député provincial de Beauce-Sud.
« Nous sommes fiers de cette collaboration qui marque un pas important vers un cégep plus inclusif et attentif aux besoins des personnes. […] Nous faisons tomber une barrière importante à l’éducation et au bien-être de notre communauté, tout en promouvant l’égalité des genres et en contribuant à atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie », mentionne Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.
« Comme député, je suis très sensible à la hausse du coût de la vie pour la classe moyenne, notamment pour les étudiants. […] Il s’agit d’une innovation fort intéressante et qui vise à appuyer concrètement les étudiantes d’ici », dit M. Poulin.
Ce projet a également été rendu possible par Iris + Arlo, entreprise à impact social fournissant des produits menstruels sains, durables et respectueux de l’environnement. Le tout comprend aussi des outils de communication et du matériel éducatif pour sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux des menstruations.