Les syndiqués d’Altrum mettent de la pression
Négociant le renouvellement de leur convention collective, une quarantaine d’employés de l’usine Altrum, à Saint-Martin, ont tenu une manifestation le lundi 29 avril. Leur contrat de travail est échu depuis le 31 juillet 2023.
Ces employés sont représentés par le Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce, groupe affilié à la CSN. Présidente du syndicat, Lisa Busque affirme que les offres salariales d’Altrum appauvrissent les travailleurs en contexte inflationniste.
« Il nous offre 62 cents d’augmentation. Ça représente beaucoup moins que l’inflation. L’usine roule à plein régime. Clairement, on ne manque pas de travail. L’employeur fait même affaire avec des sous-traitants pour y arriver. […] Les offres salariales de l’employeur sont ridicules. Il nous propose essentiellement d’être plus pauvre après la signature qu’avant celle-ci. Comment peut-il penser que c’est acceptable ? », a déclaré Mme Busque par voie de communiqué.
Sandy Bougie, chef des opérations chez Altrum, mentionnait au journal que les négociations salariales ont été entamées il y a seulement deux mois. « On a déjà réglé les aspects normatifs, comme les vacances, congés de maladie et horaires de travail », dit-elle, ajoutant que l’entreprise n’a reçu aucun grief syndical durant les sept années de la convention collective précédente.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun mandat de grève n’avait été adopté par le syndicat. La prochaine rencontre de conciliation avait lieu le 7 mai.