Destination Beauce revoit sa stratégie d’accueil touristique
Les touristes voyagent différemment et Destination Beauce revoit sa stratégie d’accueil en conséquence. Cela mènera notamment à la fermeture définitive du bureau d’information touristique à Saint-Georges.
Selon Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique, l’achalandage était en constante diminution depuis l’ouverture du bureau en 2018. Situé sur la 1re Avenue, en plein cœur du centre-ville, ce dernier a accueilli seulement 593 visiteurs en 2023.
« Nous gardons le statu quo au siège social de Sainte-Marie (901, boulevard Vachon Nord). À Saint-Georges, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a signifié son intérêt à poursuivre un service d’accueil au futur Café du Mille-Lieux. Nous formerons les jeunes et ils pourront participer à des stages en tourisme », précise Mme Slater Grenon.
Destination Beauce misera sur d’autres outils complémentaires à l’accueil en présentiel. La borne électronique d’information touristique, située au Georgesville, demeurera en place. L’organisme a aussi revampé son site web et lancera en mai l’application Anekdote liée à la Route de la Beauce.
Les cinq relais d’informations à Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon subiront une cure de rajeunissement.
« Les cartes seront mises à jour. On pourra encore y ramasser des documents papier. Nous souhaitons ajouter une borne électronique au centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges, étant donné que le bâtiment accueille beaucoup d’événements », d’ajouter Marie-Émilie Slater Grenon.
Ambassadeurs
Selon Destination Beauce, les visiteurs d’un bureau touristique ne se conjuguent pas nécessairement par des actes de renseignements pertinents. À ce chapitre, les commerces touristiques directs et indirects donnent un meilleur pouls du nombre de visiteurs extérieurs à notre région.
« C’est un mouvement que l’on observe dans toutes les régions. Les commerçants sont nos ambassadeurs touristiques. Ce sont eux qui connaissent le mieux la Beauce. On peut toujours les aider en formation des agents d’accueil », rappelle Mme Slater Grenon.
Sud vs Nord
Avec des attraits comme le Woodooliparc, Frampton Brasse, le Miller Zoo et la Maison Vachon, le nord de la Beauce attire de nombreux visiteurs. Les touristes ne seraient pas enclins à demeurer ici plusieurs jours.
« Nous ne sommes pas une région isolée où les gens doivent absolument utiliser un lieu d’hébergement. La proximité avec Québec et Lévis nous place davantage en destination d’un week-end », admet la directrice du développement touristique.
En 2024, Destination Beauce a embauché Marilyn Charbonneau comme agente de développement au projet Signature Innovation. L’un des objectifs est de mettre davantage en valeur la MRC Beauce-Sartigan sur le plan touristique.
« Le sud de la Beauce possède une expertise incroyable en événementiel. On n’a qu’à penser, par exemple, au Solstice Festival, le Drag Fest, le Festival d’été ou les Festivités Western. Avec la dernière édition de Beauce Art, nous voulons mettre de l’avant le superbe parcours des sculptures », conclut Marie-Émilie Slater Grenon.