Des conteneurs transformés en habitations écologiques
Fondé en début d’année, Struc Design s’est lancé un défi alliant habitation et écoresponsabilité. L’entreprise beauceronne utilise des conteneurs maritimes recyclés, afin de concevoir des lieux résidentiels tout en respectant l’environnement.
Phanie Richard, spécialisée en plan de construction et design d’intérieur, possède déjà une entreprise à son nom. Son conjoint, Marc-André Poulin, est propriétaire de Conteneurs Maritimes P.R. L’idée d’amalgamer les deux concepts s’est imposée rapidement dans l’esprit de l’entrepreneure.
« J’ai étudié la structure du conteneur pour lui donner un aspect durable et fonctionnel. Les plans structurels applicables sur le bois sont les mêmes que l’acier. C’est impressionnant de voir l’espace et les commodités disponibles », explique Mme Richard.
Les modèles actuels possèdent une superficie allant de 160 à 960 pieds carrés. Ces conteneurs touchent une panoplie de fonctions résidentielles. Chalet, camp de chasse, roulotte mobile, érablière ou minimaison ne sont que quelques exemples.
Le plus grand modèle, appelé Malo (960 pieds carrés), possède une superficie plus grande que certaines maisons traditionnelles.
« Les modèles ont plusieurs fenêtres, sont isolés à l’uréthane et contiennent des thermopompes. On peut brancher les conteneurs au réseau électrique ou à une génératrice. Il y a aussi les branchements pour l’aqueduc et les égouts, ou bien la fosse septique et le puits artésien », précise Phanie Richard.
Solution au manque de logements
Alain Veilleux, copropriétaire de Struc Design avec Phanie Richard et Michel Veilleux, est également maire de Notre-Dame-des-Pins. À moyen et long terme, il conçoit ce projet comme une solution partielle à la crise du logement. Les municipalités devront toutefois montrer de l’ouverture à ce type d’habitation.
« C’est une excellente façon d’accéder à la propriété. L’urbanisme reste un sujet complexe comprenant à la fois des intérêts économiques, sociaux et environnementaux. Comme élu, je crois qu’il faut penser au bien-être des citoyens », dit Alain Veilleux, aussi propriétaire de Construction Ernest Veilleux & Fils avec Michel Veilleux.
Deux modèles de conteneurs étaient d’ailleurs en exposition à l’Expo Habitat Beauce le week-end dernier. « C’est une réponse aux besoins de notre société avec des partenaires 100 % beaucerons », affirme Mme Richard.