Le CISSS prêt à affronter une vague de rougeole
En date du 20 mars, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches n’avait enregistré aucun cas de rougeole sur son territoire. Dans le contexte d’une possible propagation provinciale, l’organisme est prêt à l’éradication du problème avec des mesures concrètes.
« Nous avons créé un comité afin de mettre en place les différents éléments pour y faire face, entre autres concernant nos mesures de prévention et de contrôle des infections dans nos différentes installations », confirmait Patrick Simard, président-directeur général du CISSS, à la dernière réunion du conseil d’administration.
Les taux actuels de vaccination, pour l’ensemble de la région, sont de 92,3 % chez les élèves du primaire et de 93,9 % chez les élèves du secondaire. « La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole », rappelle M. Simard.
Les jeunes de 0 à 17 ans, souhaitant recevoir le vaccin contre la rougeole, doivent s’inscrire sur clicsante.ca. En cas de besoin, les parents peuvent composer le 1 855 480-8094 pour parler à un agent.
Urgences et emplois
Les urgences et unités de soins des hôpitaux de Saint-Georges, Thetford, Lévis et Montmagny ont subi une forte pression depuis le début de l’année, notamment en raison des virus respiratoires.
« La situation tend à se stabiliser. L’indice d’activité grippale est modéré. En ce qui concerne la COVID-19 et le VRS (virus respiratoire syncytial), ils sont en diminution importante, même si des cas demeurent présents », a précisé Patrick Simard le 20 mars à Saint-Georges.
Les Journées emplois tenues les 10 et 29 février, ainsi que le 16 mars, ont attiré plus de 800 visiteurs dans six municipalités. Le CISSS recherchait des travailleurs à l’entretien ménager et à l’alimentation, des préposés aux bénéficiaires, du personnel de bureau, technique et professionnel, en plus de nouveaux soignants.
« Il y a plusieurs processus d’embauches à la suite de ces visites. Cette activité de recrutement amène d’importantes ressources humaines, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre », dit M. Simard.
Justement en raison d’une pénurie de cytologistes, le CISSS a développé un système robotisé à Lévis analysant les tests Pap plus rapidement. « Les délais sont passés de sept mois à une semaine avec cet outil détectant le cancer du col de l’utérus », affirme le président-directeur général.
Au provincial
Concernant la création de l’agence provinciale Santé Québec, Patrick Simard mentionne que le processus suit son cours. Deux ans après le dépôt du Plan santé de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, il maintient que ce projet reste sur la bonne voie.
« On n’est pas arrivé à l’ensemble des indicateurs souhaités à ce moment-ci, mais on garde le cap. Tous nos indicateurs sont favorables, comme l’accès aux chirurgies et les délais à l’urgence », conclut M. Simard, ajoutant que les citoyens peuvent en savoir plus à ce sujet aux réunions publiques du conseil d’administration. La prochaine assemblée aura lieu le 1er mai à Thetford.