Des millions de fonds publics en soutien aux entreprises
Sur le territoire de L’Éclaireur Progrès, de 2019 à 2023, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a accordé 97,5 M$ sous la forme de 386 aides financières à 137 entreprises. Ces fonds, payés par tous les Québécois, regroupent des prêts et subventions provenant de divers programmes.
Vingt entreprises ont emprunté ou été subventionnées par l’État pour des sommes dépassant le million de dollars (voir tableau en bas de page). Les prêts sans intérêt et garanties de prêts sont liés principalement au Programme ESSOR d’Investissement Québec.
Les entrepreneurs, sous certaines conditions, ont accès à ce programme via quatre volets : études de faisabilité et diagnostic numérique, investissements favorisant la productivité et l’expansion des entreprises, réduction de l’empreinte environnementale et internationalisation des entreprises.
Investissement Québec gère aussi le Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE), le Programme Innovation et Audit 4.0, ce dernier couvrant la moitié des coûts en réalisation de diagnostics et plans numériques.
Les autres programmes listés par le MEIE, dont le journal a obtenu copie, concernent des contributions non remboursables, l’équivalent d’une subvention entrepreneuriale. On y retrouve notamment PME en action, le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) et le Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN).
Meilleures modalités
La compagnie Mirage, qui possède deux usines à Saint-Georges, a reçu un prêt sans intérêt de 15 M$ du Programme ESSOR. Selon Marco Gagné, directeur financier de l’entreprise, ces fonds visent une meilleure productivité à travers le renouvellement des équipements et infrastructures.
« Les modalités de paiement sont plus intéressantes que si l’on empruntait à une banque. Dans une saine gestion, tout sera remboursé jusqu’au dernier sou. On veut optimiser nos ressources humaines sur le long terme », affirme celui-ci.
Francis Bélanger, vice-président ventes et administration chez SBC Cedar à Saint-Prosper, confirme que l’entreprise a emprunté 1,3 M$ $ au Programme ESSOR. La compagnie a aussi mis la main sur une subvention de 150 000 $ du Programme Innovation.
« L’argent a surtout servi à l’automatisation et la robotisation de nos activités. On balance nos états financiers avec des fonds publics et privés, sans oublier notre fonds de roulement. Remplir des demandes est plus complexe auprès d’Investissement Québec, à cause des nombreuses exigences. Si on ne fait pas la demande, un concurrent va en profiter », rappelle-t-il.
Aides COVID
Les données citées plus haut n’incluaient pas le Programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), mis en place pendant la pandémie par le gouvernement du Québec.
Celui-ci a soutenu 134 entreprises sur le territoire du journal, via 186 aides financières du MEIE. Près des deux tiers des prêts (61 %) ont été convertis en pardon, des contributions non remboursables. Ces demandes touchaient davantage des entreprises du secteur tertiaire, comme des restaurants, gymnases, commerces au détail et lieux de divertissement.