Les Beaucevillois répondent présents

MUNICIPAL. Quelque 125 personnes ont pris part à la deuxième rencontre de participation citoyenne sur l’avenir de Beauceville qui portait de manière plus spécifique sur le réaménagement du centre-ville en zone inondable.

Lors de la plus récente séance du conseil de ville, la conseillère Nicole Jacques a d’ailleurs souligné la diversité de gens qui y ont participé. « C’était plaisant de voir que toutes les tranches d’âge étaient présentes, autant les plus jeunes que les plus âgés, les travailleurs et les étudiants », a-t-elle indiqué.

L’objectif de cette seconde rencontre était d’identifier les sites les plus importants pour les citoyens, d’échanger sur des projets à développer dans le secteur. Une analyse sommaire de la ville révèle que les participants veulent embellir et redonner vie au centre-ville. Pour le boulevard Renault, plusieurs ont évoqué un développement au niveau culturel, sportif, récréatif et artistique. Le Quartier de la débâcle, qui est en développement, et l’île Ronde font aussi partie des secteurs importants pour les citoyens. Ces derniers sont également préoccupés du fait que plusieurs services essentiels sont situés en zone inondable.

Déroulement

La rencontre a commencé par une présentation de Vivre en ville, revenant sur les inondations majeures de 2019. Celle-ci a aussi permis d’identifier les actions possibles pour revitaliser le secteur après les démolitions des dernières années.

Puis, le directeur général de Beauceville, Serge Vallée, a précisé que le risque associé à chaque zone inondable n’est pas encore connu, car le gouvernement doit encore les cartographier en fonction des risques : nul, faible, modéré ou élevé.

Il a ajouté que la Ville va baser son orientation sur l’hypothèse de risques modéré ou élevé. Les participants devaient donc réfléchir en tenant pour acquis qu’il n’est pas possible de construire de manière traditionnelle et permanente sur les terrains qui ont été visés par des démolitions.

Pour les bâtiments existants en zone inondable, il demeure possible d’améliorer ou d’agrandir si cela n’entraîne pas d’empiètement supplémentaire dans la zone inondable et qu’ils respectent la réglementation provinciale en vigueur.

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de participation citoyenne aura lieu le 12 mars au Club de golf de Beauceville. Il sera question du développement du cœur de Beauceville. Il est possible de s’inscrire sur le site Internet de Beauceville.