Les formations beauceronnes volent la vedette au 51e Tournoi bantam de Saint-Georges

HOCKEY. La 51e édition du tournoi bantam de Saint-Georges a eu lieu lors des fins de semaine du 11 au 14 janvier et du 18 au 21 janvier. Des six finales, quatre ont mis de l’avant une formation de la Beauce. Du lot, deux équipes, les Rapides de Beauce-Nord et le Regroupement ABE, ont remporté les grands honneurs.

Lors de la première fin de semaine, les Rapides ont remporté le match décisif de la catégorie B 5 à 4 en prolongation contre les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin. Dans la classe A, le Regroupement SGBC a perdu 6 à 1 en finale contre le Sauro de Lac-Mégantic. Dans la catégorie BB, les Éclairs de Laval ont gagné la grande finale 4 à 1 sur les Rapides de Lac-Saint-Jean Nord.

Lors de la deuxième fin de semaine, offrant la chance aux équipes scolaires de s’illustrer, le Regroupement ABE (Appalaches – Beauce – Etchemins) a remporté son ultime duel contre les Athlétiques de L’Ancienne-Lorette par la marque de 3 à 2 dans la catégorie M15 D2. Les Dragons M15 D1 relève de la Polyvalente de Saint-Georges se sont inclinés 4 à 1 en finale face aux Gouverneurs de Massey-Vanier. Dans la catégorie M15 D3, l’Assaut d’Amqui a gagné la grande finale 5 à 1 sur l’école secondaire régionale Alexander Galt.

Une édition record

Le 51e tournoi bantam en a été une de rêve alors que 56 équipes étaient au rendez-vous à Saint-Georges, du jamais vu dans l’histoire de l’événement. Le tournoi s’est également déroulé sans anicroche, selon Pierre Poulin, le principal organisateur de la compétition. « L’accueil que l’on réserve aux équipes, c’est ce qui fait notre succès selon moi. L’aréna est toujours propre et les équipes ont même un endroit pour laisser leur équipement. […] J’aimerais dire un gros merci également à nos arbitres et nos chronométreurs, sous la responsabilité de Germain Morin, sans qui rien de tout cela ne serait possible. » 

Une expansion à venir ?

La tenue d’une 52e édition du tournoi bantam en janvier 2025 a déjà été confirmée par le comité organisateur. Ce dernier a même des plans d’expansion avec l’ajout d’une troisième fin de semaine d’activités. Il souhaite ajouter deux catégories, soit une de M15 AAA, en collaboration avec le Canam de Beauce-Appalaches, et une autre féminine, une occasion en or grâce à la création d’un programme sport-études – hockey féminin à Saint-Georges. Des discussions sont présentement en cours avec Hockey Québec pour la suite des démarches.

Liste des gagnants

M15 BB

Champion : Éclairs de Laval

Finaliste : Rapides de Lac-Saint-Jean Nord

M15 A

Champion : Sauro de Lac-Mégantic

Finaliste : Regroupement SGBC

M15 B

Champion : Rapides de Beauce-Nord

Finaliste : Éclaireurs de Chaudière-Etchemin

M15 D1 relève

Champion : Gouverneurs de Massey-Vanier

Finaliste : Dragons de la polyvalente de Saint-Georges

M15 D2

Champion : Regroupement ABE

Finaliste : Athlétiques de L’Ancienne-Lorette

M15 D3

Champion : Assaut d’Amqui

Finaliste : École secondaire régionale Alexander Galt