Élections partielles : Manque de relève dans les petites municipalités

Même en l’absence de tensions entre élus, conflits d’intérêts ou intimidation citoyenne, le recrutement demeure difficile sur la scène politique municipale. Ce fait touche davantage les petites municipalités, où l’on peine parfois à pourvoir les postes disponibles.

À lire aussi : Nombreuses démissions en Beauce-Sartigan

Statu quo à Saint-Hilaire-de-Dorset

En novembre 2021 à Saint-Philibert, le maire François Morin et cinq conseillers ont été élus par acclamation. À l’exception d’un conseiller, les autres candidats siégeaient déjà au bureau municipal. Le siège numéro 2 demeurant vacant, une élection partielle a eu lieu le 23 janvier 2022. La victoire est allée à Jean Dallaire contre Vincent Nadeau.

« Nous sommes une petite municipalité (348 résidents). Quand tu enlèves les enfants, les aînés, les personnes ayant déjà siégé au conseil et celles pas intéressées par la politique, ça laisse un très faible bassin de recrutement », affirme M. Morin.

À la suite du départ des conseillers Jean-François Poulin et Louison Busque, une autre élection partielle était prévue le 23 mai 2022. Tony Gilbert et Vincent Nadeau l’ont finalement emporté par acclamation.

« Monsieur Poulin est déménagé à l’extérieur de Saint-Philibert et M. Busque travaille maintenant comme inspecteur municipal chez nous. Légalement, ils ne pouvaient plus siéger au conseil. Ce n’est pas lié du tout à des histoires de chicanes entre élus », confirme François Morin.

De conseiller à maire

Depuis 2013, Sylvain Veilleux était conseiller municipal à la Municipalité de Saint-René. Le maire Jean-Guy Deblois a quitté la mairie en octobre 2022 afin de s’établir dans une autre municipalité. Aucune candidature n’ayant été déposée dans les temps requis pour le remplacer, Sylvain Veilleux a démissionné comme conseiller pour devenir maire le 5 février 2023.

« J’ai la politique dans les veines, mais ça demande beaucoup de travail. Personnellement, je crois que les gens doivent mieux s’informer avant de se lancer en politique municipale. On doit bien connaître nos rôles et responsabilités et ne pas seulement être là pour ramasser un chèque », dit-il.

Son ancien poste a été pourvu le 26 mars 2023. Marco -Grondin a gagné contre Patrick Cloutier lors d’une élection partielle. Le 12 juin 2022, William Lagrange l’a emporté contre Raymond Roy pour remplacer le conseiller démissionnaire Michael Lessard. Il a quitté son poste en raison d’un changement d’horaire professionnel.

« Avec mon équipe, je m’assure que tout soit fait dans les règles. On ne peut pas contourner les règlements avec des ententes de salon. Ça prend aussi une vision globale sur plusieurs années. On le voit présentement, ce manque de vision, avec le réseau d’égouts trop petit », cite M. Veilleux en exemple.

Afin de trouver une relève d’élus municipaux, Sylvain Veilleux ne passe pas par quatre chemins. « Certains villages devront penser à d’éventuelles fusions pour agrandir le bassin de candidats. On voit déjà de beaux exemples en partage de services », mentionne ce dernier.