Retour aux sources en plein cœur de l’hiver

Jusqu’au 11 février à Saint-Georges, le centre culturel Marie-Fitzbach présente cinq expositions hivernales sur le thème Retour aux sources.

À travers des propositions douces et nostalgiques, les membres du collectif Artistes et Artisans de Beauce (AAB) présentent des interprétations personnelles relatives à ce même thème. Pour ces artistes, retourner aux sources signifie la reconnexion à notre identité et nos valeurs les plus profondes.

Après la création d’une maison d’antan en 2019, l’Association du patrimoine agricole Chaudière-Appalaches est de retour avec Deux métiers d’autrefois. En Beauce, certains métiers ont permis à nos ancêtres d’occuper le territoire et soutenir le développement économique. Les professions de forgeron et cordonnier-selllier seront mises à l’avant-plan. 

Jolis paysages 

Avec son exposition photographique L’immuable passage du temps, le Georgien Claude Gagné évoque un grand paradoxe. Il ouvre le spectre d’interprétation des oeuvres à partir du moment où notre regard passe par le prisme de la temporalité. Tout se déploie sous nos yeux dans l’évocation des sens.

Résidente de Lac-Brome, la peintre Jocelyne Munger rend hommage aux grands espaces où se perd l’esprit dans l’exposition Mon pays vaste comme le bleu. Routes dans le lointain, ciels d’orage, bords du fleuve, espaces d’hiver, montagnes dominées par la couleur bleue… l’artiste estrienne nous plonge dans nos hivers. 

Au soleil levant, dans la froidure de l’hiver, le givre s’installe. Une histoire se dessine afin de raconter l’odyssée d’une infime particule d’eau. C’est ce que propose le duo de Julie tardif (photos numériques) et Daniel Langlois (trame sonore) dans l’exposition Over. 

Temps des Fêtes 

Deux autres expositions seront en place jusqu’au 14 janvier. En 2021, Martin Turcotte avait présenté sa collection complète de pères Noël. Deux ans plus tard, ce résident de Saint-Georges montrera l’évolution des casse-noisettes à travers le temps. Autrefois fonctionnel, ils sont devenus aujourd’hui des objets de collection. 

Également bien connus des visiteurs au centre, Hélène Paquet et Martial Drouin présenteront des crèches provenant d’une multitude de pays. Malgré leurs différences en fabrication, elles rappellent un point central du temps des Fêtes : la naissance du Christ. 

Le lancement officiel des expositions hivernales aura lieu ce jeudi 30 novembre à 18h. L’événement est ouvert à tous. 

Le centre d’art et d’exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Celui-ci sera fermé du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier.