Deux Beaucerons sont champions de la Coupe Vanier

FOOTBALL. Adam Lachance, de Saint-Gédéon, et Jamyson Goudreau, de Saint-Prosper, ont remporté le 25 novembre dernier la Coupe Vanier, championnat universitaire de football canadien, avec leurs coéquipiers des Carabins de l’Université de Montréal. Ils ont vaincu les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 16 à 9 en grande finale.

Adam Lachance évolue sur la ligne offensive des Carabins depuis deux saisons. Jamyson Goudreau occupe le poste de secondeur extérieur, en plus de faire partie des unités spéciales de l’équipe. Il en était également à sa deuxième campagne complète avec la formation montréalaise. Les deux footballeurs beaucerons pourront être de retour avec les Carabins la saison prochaine pour tenter de remporter un deuxième titre consécutif.

Les Carabins ont présenté une fiche presque parfaite de sept victoires et une défaite en saison régulière. En séries éliminatoires, la troupe dirigée par Marco Iadeluca a également vaincu dans l’ordre les universités de Sherbrooke (demi-finale québécoise), de Laval (Coupe Dunsmore) et de Western Ontario (Coupe Uteck). La défensive montréalaise a su lever son jeu d’un cran en séries éliminatoires, n’accordant que 21 points en quatre matchs à ses adversaires. 

Ailleurs dans la ligue

À sa deuxième campagne avec les Gaiters de l’Université Bishop, le quart arrière originaire de Saint-Georges Justin Quirion a de nouveau dominé la conférence USport de l’Atlantique à sa position. Il a terminé parmi les meilleurs quarts-arrières pour le nombre de passes complétées (98), de verges cumulées (1190) et de touchés par la voie des airs (5). L’équipe s’est inclinée en finale de conférence contre le X-Men de l’Université Saint-Francis-Xavier.

Cinq autres athlètes de la région ont évolué et pour certain connu leur première présence dans le circuit universitaire la saison dernière. Charles-Edouard Bizier, receveur natif de Saint-Georges, a également porté l’uniforme des Gaiters la saison dernière. Thomas Jean (Saint-Georges), Nathan Gagné (Saint-Georges), Jérémy Gosselin (Saint-Georges), Samuel Poulin (Saint-Alfred) jouaient tous avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.