Francis Rodrigue lauréat au concours Tournez-vous vers l’excellence !
AGRICULTURE. Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) a finalement retenu Francis Rodrigue, des Fermes Rodrigue de Beauceville, comme récipiendaire d’une bourse de 1 500 $ dans le cadre du concours Tournez-vous vers l’excellence !
Francis Rodrigue s’est démarqué parmi les dix finalistes par la pertinence de sa formation ainsi que par l’importance de son encadrement et de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires, lui qui se spécialise en production bovine. Avec sa conjointe, Isabelle Bolduc, il est aujourd’hui propriétaire d’une entreprise de 240 têtes bovines de type Simmental Angus.
Il va sans dire que le couple fait équipe dans la gestion de l’entreprise, surtout avec quatre enfants à la maison. La vente au détail représente 40 % des naissances dans l’entreprise. On peut retrouver leurs produits dans les épiceries, les dépanneurs, l’aréna, les particuliers, et même les festivals.
Les responsabilités de Francis Rodrigue vont de la gestion du troupeau à la mise en marché, en passant par la gestion des fourrages et des semences. Dès le départ, d’importants investissements ont été faits afin d’optimiser la sécurité et la manutention des animaux. Divers équipements et bâtiments ont été mis en place, dont une étable froide pour le bien-être animal, qui est au cœur des valeurs de l’entreprise.
Le grand gagnant du concours Tournez-vous vers l’excellence !, qui s’est vu décerner une bourse de 5000 $, est Philippe Langlois de La Grange Pardue. Cette entreprise qui se spécialise en agrotourisme brassicole est située à Ham-Nord dans le Centre-du-Québec.