Un plan d’action pour mieux se développer

MUNICIPAL. La Ville de Beauceville mène plusieurs études afin de mieux planifier son développement d’avenir selon un communiqué de presse envoyé le 20 novembre en après-midi. Les élus ont pu donner plus de détails en soirée, lors de la séance du conseil de ville.

Le maire suppléant, Patrick Mathieu, a indiqué que les citoyens pourront s’exprimer lors d’une consultation publique qui aura lieu soit d’ici la fin de l’année ou au début de 2024. « Nous voulons impliquer les citoyens pour qu’ils puissent nous dire comment ils voient la ville dans les générations futures », a-t-il indiqué.

D’ici la consultation, la Ville analysera les données des différentes études en cours. Elle pourra alors présenter sa vision en ce qui concerne son développement. « Ces études nous apporteront une meilleure connaissance de nos infrastructures », a-t-il ajouté.

Ces études serviront donc de base pour établir un plan de développement de Beauceville. « On ne peut pas rêver et dire que l’on va faire ci ou ça à tel endroit. Il faut s’assurer d’être capable de se rendre à cet endroit et que notre réseau puisse s’y rendre aussi tout en gardant en tête la topographie de la ville. Il y a des connaissances qu’il nous manque », a précisé M. Mathieu.

Beauceville a créé une section dédiée à ce sujet sur son site Internet.

Les études

Il faudra donc attendre les résultats des études pour tenir la consultation publique. « Réfléchir Beauceville autrement, sans détenir des informations de base, s’avérait un défi de taille. Comme gestionnaire, il m’apparaissait primordial de bien définir les enjeux et contraintes avant tout », a mentionné le directeur général de la ville, Serge Vallée.

Quatre des six concernent la caractérisation des sols, les capacités du réseau d’aqueduc et celles de la municipalité à évacuer les eaux des réseaux sanitaire et pluvial et établir un plan de résilience et d’adaptation face aux inondations. Elles serviront notamment à déterminer ce qui peut être construit et à quel endroit, en plus de savoir si le réseau d’aqueduc pourra l’approvisionner en eau potable.

Les deux autres portent plus spécifiquement sur le cœur urbain de Beauceville et visent à définir les particularités culturelles, démographiques et géographiques du centre-ville, en plus d’établir le portrait socioéconomique des citoyens qui y vivent et des commerces, en plus de lister différentes possibilités de réaménagement du centre-ville.

En bref

Par ailleurs, le conseil a également approuvé l’octroi d’une subvention de 50 000 $ à la Corporation du quartier de la débâcle de Beauceville pour soutenir son développement et la mise en place de ses infrastructures.