Richard Thifault amasse 13 627 $ avec son pèlerinage

Richard Thifault a marché les 250 kilomètres séparant la cathédrale d’Ottawa et l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal en amassant des fonds pour le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins.

Enquêteur à la retraite, Richard Thifault s’est lancé dans cette aventure en hommage à son défunt fils ainsi que pour appuyer d’autres personnes endeuillées.

«J’ai fait une grande tournée pour amasser des dons et tout le monde que je rencontrais était touché de près ou de loin par le suicide. J’ai rempli un cahier avec les noms des proches que ces personnes ont perdues et j’ai marché pour eux», a fait savoir Richard Thifault qui a complété les 250 km en 12 jours.

Plus du double de l’objectif

«C’est très gratifiant de compléter un tel pèlerinage et de constater l’appui que j’ai reçu. Mon objectif au départ était de 5000 $» explique-t-il.

Le montant de plus de 13 000 $ qui a finalement été amassé servira au maintien et au développement de services au CEPS qui pourrait se repositionner pour soutenir toutes les personnes vivant un deuil, pas exclusivement pour les cas de suicide.

Pour son fonctionnement, le CEPS compte sur trois employés permanents, trois autres à temps partiel ainsi qu’une équipe de 45 bénévoles. Les fonds serviront à améliorer la gamme de service, notamment un nouveau réseau d’éclaireurs et de veilleurs pour accompagner des personnes aînées ainsi que la présentation de multiples conférences.