Le club Richelieu célèbre son 70e anniversaire

ACTUALITÉ. Fondé le 8 septembre 1953, le club Richelieu de Saint-Georges célèbre cette année son 70e anniversaire d’existence. Un souper retrouvailles a été organisé le 9 septembre dernier à la salle paroissiale de Saint-Georges. Une centaine de personnes ont participé à cette activité reconnaissance.

Les participants, surtout d’anciens membres du club, ont eu l’occasion de se revoir et de se remémorer de bons souvenirs de leur implication du passé. « C’est une marque importante pour nous, il n’y a pas beaucoup de clubs qui se rendent jusque-là. On est l’un des plus vieux sachant que l’International Richelieu a été créé en 1944. On a de quoi être fier », mentionne le président Pierre Beaudoin.

Au fil des ans, la mission du club Richelieu de Saint-Georges est demeurée le même, soit de venir en aide aux enfants et de promouvoir la langue française. Chaque année, au mois de mars, l’organisme réalise une collecte de dons par la poste. L’an dernier, un montant de 6 500 $ a été amassé et remis en part égale à la Maison de la famille Beauce-Etchemins, au scout, à l’ADOberge Chaudière-Appalaches ainsi qu’à diverses campagnes de financement organisées dans la région. 

« Avant, on était beaucoup plus présent dans les rues, surtout quelques semaines avant Noël, mais ce n’était pas tout le monde qui appréciait notre présence. On a organisé différentes activités, comme un casino. Au commencement, on vendait du pain. Ça l’a beaucoup changé au fil du temps. Aujourd’hui, on est beaucoup moins visible et ça paraît. Il faut l’avouer, c’est le problème de tous les clubs », explique M. Beaudoin.

Afin de pouvoir continuer à s’impliquer dans la communauté pour encore longtemps, le club Richelieu de Saint-Georges devra recruter des bénévoles et en trouver qui souhaite s’impliquer auprès de l’organisme. « Les jeunes ne veulent plus embarquer. On a besoin de plus de visibilité si l’on veut survivre », affirme le président. Dans les années 1970, l’organisme comptait plus de 50 membres. Aujourd’hui, ils ne sont plus que onze bénévoles.