Simulation de sauvetage réussie

BEAUCEVILLE. L’imprimerie Transcontinental Interglobe de Beauceville, le lundi 23 octobre dernier, a été le théâtre d’un exercice de simulation de l’équipe de sauvetage technique.

Formée de pompiers spécialisés des brigades de Saint-Joseph et Beauceville, l’équipe de sauvetage technique devait « secourir » un employé tombé dans un des dépoussiéreurs industriels de l’imprimerie. Il s’agit donc d’un sauvetage en hauteur et dans un espace clos.

 

« Nous avons profité de l’occasion. Ça a été utile pour l’entreprise de voir comment nous travaillons. Ils ont leur réalité, nous avons la nôtre. […] Il n’y avait pas d’équipe de sauvetage proche et nous ne pouvions pas nous permettre de faire un sauvetage sans avoir une formation reconnue. Nous pouvons maintenant offrir nos services aux municipalités des alentours. Tout est fonctionnel », a commenté Daniel Fortin, directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville.

 

Il faut savoir que c’est un événement tragique survenu en 2018 qui avait convaincu les deux services incendie de former cette brigade. Depuis leur formation lancée en 2021, quatre pratiques ont lieu par année afin de permettre aux pompiers de pratiquer ce type d’intervention délicate.