Fusion, regroupement et annexion de services: Réflexion obligatoire pour l’ensemble des municipalités de Beauce-Sartigan
MUNICIPAL. Les municipalités de la MRC Beauce-Sartigan devront prochainement se questionner à savoir si elles souhaitent regrouper certains services ou se fusionner dans un futur plus ou moins rapproché. Une demande formelle d’étude et d’analyse de la situation sera envoyée prochainement à chaque conseil municipal par le directeur général de la MRC, Éric Paquet.
Le débat a été lancé par Alain Veilleux, maire de Notre-Dame-des-Pins, en début de séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan du 18 octobre. « On nous demande de faire des plans sur trois, cinq ou dix ans pour l’avenir de la municipalité. Toutefois, on n’a jamais eu d’étude régionale à savoir ce qui serait avantageux de faire ensemble. Je crois que c’est la MRC qui devrait entreprendre les démarches pour que chaque gestionnaire sache où sont les avantages à travailler avec ses voisins. Comment fait-on pour être un gestionnaire responsable si on n’a pas ces informations-là », se questionne-t-il.
De son côté, le préfet de la MRC et maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, n’est pas contre l’idée. Il est cependant conscient que ce n’est pas tous les citoyens d’une municipalité qui seraient en accord avec une fusion entre différentes municipalités. « Envisager une fusion n’est pas dans les plans pour certains secteurs. […] Personnellement, à Saint-Honoré, on est loin d’être là. Ça ne me donne rien d’embarquer d’en un tel processus, mais c’est certain que chaque municipalité doit prendre un temps de réflexion », explique M. Quirion. Plusieurs autres élus sont en accord qu’une étude d’opportunité soit prochainement réalisée auprès de chaque conseil municipal de la MRC.
« Ce n’est pas une obligation, mais de savoir qui est en faveur, c’est un bon début. […] Cette démarche pourrait faire ouvrir les yeux à la population. On peut le prendre sur l’angle informatif des avantages et des inconvénients, autant sur les intérêts financiers et culturels de nos municipalités. Tant et aussi longtemps que l’on garde ça caché et que l’on n’arrive pas avec une étude, on n’avancera pas », renchérit M. Veilleux. Le manque de main-d’œuvre, le coût pour maintenir certains services et les dettes de certaines municipalités ont été soulevés comme point d’ancrage par les maires de la MRC de Beauce-Sartigan.
En bref
Les maires souhaitent la réouverture de la Maison Gilles-Carle, située à Saint-René. Les activités de la maison de répit ont temporairement été suspendues depuis le 29 septembre dernier. « C’est un très bon service qui était très utile dans la région. Ce que je souhaite, c’est que l’on fasse une résolution aujourd’hui pour demander sa réouverture. C’est payé, ça ne nous coûte pas un sou. Ç’a été financé en grande partie par le gouvernement », a mentionné le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
La MRC Beauce-Sartigan lancera prochainement l’étape des appels d’offres de son projet de réfection de son centre administratif, situé sur le boulevard Dionne à Saint-Georges. Avant la séance, la direction a présenté un état complet de la situation aux maires, un projet évalué à environ 3 M$. La MRC souhaite réaliser la réfection complète du bâtiment, entre autres la fenestration, la ventilation et la toiture. Les anciens locaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront transformés en bureaux administratifs.