Plus de dix ans de passion pour Alexandre Beaudry

COURSE. Alexandre Beaudry, originaire de Saint-Georges, se passionne pour la course d’orientation en raid depuis plus d’une dizaine d’années. Au cours de sa carrière amateur, il a parcouru le Québec, le Canada et une partie des États-Unis à la recherche de ce type de compétitions hors du commun.

La course d’orientation en raid est dans la majorité du temps réalisée en équipe de deux et sur plusieurs jours. À la fin de la journée, les duos doivent atteindre un point de contrôle le plus rapidement possible à l’aide d’une boussole et de coordonnées. Les concurrents doivent se dépasser physiquement dans différentes épreuves sportives, soit en kayak, à vélo, en trekking – marche et course en sentier -, à la nage et en activité à cordes – de l’escalade et de la tyrolienne.

De son côté, le Georgien se spécialise dans les épreuves sur l’eau et dans la nature, où il n’y a pas de sentier. « -Tout l’aspect sauvage, c’est ce que j’apprécie le plus dans ce type de compétitions. On a la chance de visiter des lieux plutôt inusités. » Il dit toutefois connaître plus de difficulté lors des épreuves plus techniques. Celles sur route et sur courte distance ne sont pas ses forces également.

Raid international -Témiscamingue

Le Beauceron a participé pour la première fois au Raid international Témiscamingue, organisé du 7 au 10 septembre à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agissait de la deuxième édition de l’événement, mais une première en équipe non familiale. La compétition ne s’est pas déroulée comme le souhaitait Alexandre Beaudry, lui qui a perdu sa coéquipière à quelques jours de la course. Son équipe, Les Estropiés, a terminé au dixième rang de sa catégorie avec un temps cumulatif de 17 h 18 min 36 s.

« Avec un nouveau coéquipier, il y a beaucoup d’adaptation à faire. Chaque seconde est importante et une simple petite erreur peut nous coûter plusieurs minutes à la fin. Il devient alors difficile de rattraper nos rivaux. […] J’ai tout de même bien apprécié mon expérience et devrais retenter ma chance dans le futur », avoue l’homme de 41 ans. Il participera au Défi Nepisiguit Challenge les 7 et 8 octobre prochain au Nouveau-Brunswick.

Un raid en Beauce ?

Le Georgien estime que la course d’orientation en raid n’est pas assez développée au Québec. La province possède plusieurs grands espaces naturels qui seraient parfaits pour ce type de compétition. Dans le futur, l’athlète aimerait même organiser une course d’orientation en raid sur plusieurs jours en Beauce, une région idéale avec des installations adéquates pour la tenue de ce type d’événements.