Aucune activité de Noël et du Nouvel An à Saint-Georges 

MUNICIPAL. Il n’y aura aucune activité organisée les 24 et 31 décembre 2023 à Saint-Georges par le Comité des fêtes de Saint-Georges. C’est ce qui a été annoncé par le conseiller Serge Thomassin, membre du comité, en séance publique le 25 septembre dernier.

Cette décision a été prise en raison du manque de bénévoles disponibles lors de ces deux soirées de festivités. « Il est très difficile de trouver des bénévoles pour ces deux soirs. On ne peut pas gérer tout ça avec seulement deux ou trois bénévoles. Le traditionnel défilé de Noël n’aura également pas lieu cette année », explique M. Thomassin. 

Le sentier féerique de la Ville de Saint-Georges sera de son côté de retour cet hiver sur l’île Pozer avec plusieurs bonifications. La ville organisera également à nouveau son concours de sculptures sur neige pour une 24e édition. Le Comité souhaite ramener l’activité près du centre sportif Lacroix-Dutil, elle qui s’est tenue au parc Pomerleau et à l’Espace Carpe Diem lors des deux dernières éditions.

Jeux du Québec 2027

Lors de cette même séance du conseil municipal, Claude Morin, maire de Saint-Georges, a démontré l’intérêt de la ville afin d’accueillir les Jeux du Québec d’été en 2027. Rappelons que Saint-Georges avait déposé sa candidature pour recevoir les Jeux du Québec d’été en 2025, mais avait dû se désister dans les dernières étapes pour des raisons économiques et d’infrastructures sportives incertaines. 

La situation aurait toutefois changé depuis, selon le maire. « Il y a beaucoup de travail qui a été fait au préalable. Il nous manquait deux ou trois infrastructures pour 2025, mais tout va être prêt en 2027. On a de l’argent de disponible, un montant de 1,4 M$, pour assumer les frais d’administration. Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles aujourd’hui », mentionne-t-il. 

La ville est présentement à la recherche de personnes intéressées à s’impliquer. Elles sont invitées à communiquer directement avec le maire ou la direction générale pour plus d’informations. Le comité devra être formé de quatre à cinq personnes pour être viable, selon M. Morin. La Ville de Saint-Georges a jusqu’au 7 novembre pour déposer sa candidature afin d’accueillir les Jeux du Québec en 2027.

En bref

Le conseil municipal a présenté en début de séance une modification du règlement 710-2018 concernant le traitement des élus. Ce changement permettrait au maire suppléant de recevoir une rémunération égale à celle du maire jusqu’à son retour lors d’une absence prolongée de plus de 14 jours. Le précédent règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2024 s’il est adopté par les élus le 13 novembre prochain.

La Ville de Saint-Georges versera une aide financière de 20 000 $ par année, jusqu’en 2025, à la Société historique Sartigan. Cette dernière recevra une somme de 12 000 $ en 2023 alors que l’organisme patrimoine a déjà reçu un montant de 8 000 $ depuis le début de l’année. 

Les automobilistes ne pourront désormais plus se stationner sur la 9e Avenue entre la 112e Rue et la 114e Rue. Un arrêt dans toutes les directions, à l’intersection de la 36e Rue et de la 8e Avenue, sera ajouté. L’arrêt obligatoire dans toutes les directions, à l’intersection de la 36e Rue la 7e Avenue, sera quant à lui retiré.