Valoriser les produits maraîchers déclassés ou invendus

COMMUNAUTÉ. Un projet-pilote initié par le mouvement les Radieux vise à valoriser les produits maraîchers de Chaudière-Appalaches en les achetant aux producteurs pour ensuite les redistribuer aux organismes d’aide alimentaire.

L’objectif est de développer et de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant un nouveau marché aux producteurs maraîchers pour leurs produits déclassés ou invendus. « Le but n’est pas de créer quelque chose de complètement nouveau, mais de coordonner l’ensemble des acteurs. Les camions de transports sont déjà là, les transformateurs aussi, tout comme les bénéficiaires », explique la coordonnatrice de projet pour les Radieux, Solène Leroy.

Les producteurs sont donc invités à mettre leurs surplus de récolte en vente sur la plateforme de distribution de proximité Arrivage, qui collabore au projet, sans aucuns frais. Le mouvement dispose de 35 000 $ pour les acheter et les distribuer.

C’est ici qu’intervient un autre partenaire, soit Moisson Beauce. L’organisme dispose déjà de camions et est présent dans six des dix MRC du territoire, soit les trois de la Beauce, ainsi que celles des Appalaches, de Bellechasse et Les Etchemins. « Nous fonctionnons selon la logique. Quand ce sont de grosses quantités, nous les appelons. Mais parfois, Moisson Beauce ne peut pas aller les chercher et souvent, tout se passe dans la même semaine. Alors, nous contactons un organisme local », précise la coordonnatrice.

Les Radieux veulent également s’assurer de la pérennité du projet. Pour le moment, le mouvement finance l’achat. À terme, les organismes pourraient utiliser leur capacité d’achat, quand ils en ont une, pour acheter eux-mêmes les denrées sur la plateforme. « Notre objectif est que cela se développe comme une économie circulaire », conclut Solène Leroy.

Les producteurs maraîchers peuvent mettre en vente leurs invendus, moches et surplus sur la plateforme Arrivage jusqu’au 31 mars 2024.