Beauceville dépose plusieurs demandes de financement pour ses routes
MUNICIPAL. Beauceville a déposé plusieurs d’aides financières pour des projets de réfection routière lors de la séance du conseil municipal du 11 septembre.
Parmi les artères ciblées, il y a la route du Parc-Industriel que les élus veulent asphalter, de la 181e Rue jusqu’à la route Fraser. Cela fait plusieurs mois, voire quelques années que le projet fait partie des plans de la ville. Le conseiller Patrick Mathieu avait notamment créé une pétition en ligne en juin 2022 dans l’espoir de faire bouger les choses plus rapidement. Il citait alors la dangerosité du tronçon, surtout pour les piétons, un problème de poussière et la hausse de la circulation à prévoir avec le développement Fraser.
La demande de subvention a été faite au volet Soutien du Programme d’aide à la voirie locale. Le coût du projet est estimé à 1,4 M$. « On espère que cette fois sera la bonne », a indiqué M. Mathieu. « On ne lâchera pas tant qu’on ne l’aura pas », a renchéri le maire, François Veilleux.
Une seconde demande a été faite au même programme pour la réfection du rang Saint-Joseph entre la route 108 et le chemin du Raccourci. L’aide financière pourrait atteindre jusqu’à 75 % du coût total des travaux.
La ville a également amorcé des démarches pour le rang de la Plée. Lors de la séance, les élus ont approuvé l’octroi d’un contrat pour la réalisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des sols. Le mandat a été confié à FNX-INNOV au montant de 29 777 $.
Lors de la période de questions, Roch Poulin a déploré le piètre état de la 104e Rue et a demandé si des travaux étaient prévus prochainement. Les élus lui ont répondu que des travaux de pavage auraient lieu à l’automne. Ils sont aussi conscients qu’un projet de réfection plus complet devra être fait.
En bref
De plus, Beauceville a appliqué sur le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour la reconstruction de ses terrains de tennis. Le coût est estimé à 250 000 $.
Par ailleurs, le conseil a adopté une nouvelle politique familiale ainsi qu’un plan d’action pour les années 2023 à 2026. Il a par la même occasion mis sur pied un comité de suivi. Le conseiller David Veilleux en fera notamment partie.
Enfin, les séances du conseil auront de nouveau lieu à l’hôtel de ville après que celui-ci ait été endommagé lors des fortes pluies survenues en juillet.