Franc succès pour les 19e Portes ouvertes Mangeons local
AGRICULTURE. Un peu plus de 1 500 personnes ont bravé la pluie et le temps frais, le dimanche 10 septembre dernier, lors de la journée Les Portes ouvertes Mangeons local de l’UPA en Chaudière-Appalaches.
Plus précisément, trois portes ouvertes avaient été préparées dans la région. Ainsi, près de 400 personnes ont visité les installations de la Ferme des cent acres à Lac-Etchemin, un nombre similaire de visiteurs se sont rendus aux Jardins de Jean-Christophe à Saint-Georges et entre 600 et 700 visiteurs au Domaine Small de Sainte-Agathe dans Lotbinière.
À travers la province, environ 36 000 personnes ont visité l’une des 53 fermes participantes à l’événement. Ce chiffre porte à près de 2,6 millions le nombre de personnes ayant profité des Portes ouvertes depuis la toute première édition en 2003. L’activité était de retour dans sa formule originale avec une date unique, cette année.
L’initiative Mangeons local est devenue un mot d’ordre avec le temps, particulièrement depuis la pandémie où les déplacements étaient alors limités. L’Union des producteurs agricoles a d’ailleurs lancé plusieurs initiatives pour le promouvoir. Le reste de l’année, l’application Mangeons local est devenu un outil pour celles et ceux souhaitant planifier des activités à la ferme.
La carte géolocalisée propose 1 700 points de vente : marchés publics, kiosques à la ferme, bonnes adresses de restaurants Aliments du Québec au menu, microbrasseries, distilleries et vignobles. Un calendrier des événements agroalimentaires complète l’offre de sorties gourmandes. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 57 000 fois.