Le papa de Philou: Vincent Rodrigue s’ouvre en toute vulnérabilité

LITTÉRATURE. Vincent Rodrigue, originaire de Saint-Simon-les-Mines, raconte les difficiles épreuves qu’il a dû surmonter au cours des dix dernières années dans son tout premier récit intimiste « Le papa de Philou ». Ce livre d’un peu plus de 160 pages se veut un complément de sa conférence « La résilience et la persévérance, un choix de vie », comprenant beaucoup plus de détails sur les événements tragiques.

Le projet d’écrire un livre est né il y a déjà plusieurs années. L’homme de 42 ans écrivait quelques lignes à temps perdu. Au début de l’été, le Beauceron a rencontré une dame, une auteure fantôme, qui a fait avancer son projet beaucoup plus rapidement qu’il l’aurait imaginé. Le 6 septembre dernier, il a reçu les premiers exemplaires papier de sa création rendant en partie hommage à son fils, Phillipe, décédé en juin 2016 à l’âge de deux ans. 

« L’écriture d’un livre, c’était un rêve pour moi. La chute a été difficile, se relever et monter la montagne a été pénible, mais présentement la descente est belle. […] L’écriture m’a beaucoup aidé dans mon cheminement. J’écrivais beaucoup pour moi-même, sortir mes émotions et parler de ce qui n’allait pas », mentionne M. Rodrigue. Plusieurs photos ont été ajoutées afin de bien illustrer son récit de vie.

Vivre le moment présent

En 2014, la vie du Beauceron a changé à jamais. En moins de deux ans, il a dû faire face à l’invalidité à la suite d’une fracture du crâne, la perte d’un enfant et une séparation. Malgré les blessures plus que physiques, l’auteur a décidé de faire de la résilience et la persévérance son cheval de bataille. Vivre le moment présent est primordial pour M. Rodrigue, un élément qu’il a voulu mettre de l’avant dans son ouvrage.

« J’y raconte mon passé et le cheminement que j’ai dû faire pour me rendre où j’en suis aujourd’hui. L’avenir est légèrement abordé, mais je mets beaucoup l’accent sur le moment présent. Dans ma vie antérieure, je me projetais beaucoup dans le futur et rien ne s’est passé comme je l’ai voulu malheureusement. On ne sait pas ce qui nous attend », explique l’auteur.

« Quand on est adulte et avec une famille, on essaie beaucoup de prévoir ce qui va arriver. On profite très peu du moment présent et des opportunités qui se présentent à nous. Profiter du moment présent, c’est la plus belle chose qui peut nous être offert. Demain sera une autre journée », a-t-il ajouté.

Lancement

Disponible en version numérique depuis la fin du mois d’août, un lancement officiel de « Le papa de Philou » en format 5 à 7 aura lieu le 19 octobre prochain au Club de golf de Beauceville. Il est possible de réserver son exemplaire auprès de l’auteur dès maintenant. Ce dernier n’a toujours pas démarré le processus afin de publier en librairie, mais ne ferme pas l’idée à démarrer des démarches après le lancement.