Quatre nouveaux venus au sein de l’Ordre du mérite georgien

COMMUNAUTÉ. Quatre bénévoles ont rejoint les rangs de l’Ordre du mérite georgien le 7 septembre lors d’un gala de reconnaissance qui a eu lieu au pavillon Alfred-Leblond.

Ainsi, Micheline Lachance, Pierre Lacombe, Bernard Pépin et Bernard Poulin ont tous reçu un Georges de cristal personnalisé et un certificat de reconnaissance de la ville. « On reconnaît la qualité des gens qui nous aident à assurer une cohésion sociale dans la ville. On ne pourra jamais vous remercier assez pour tout ce que vous faites », a déclaré le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui a également rendu un hommage personnalisé à chacun des nouveaux intronisés.

La candidature de Mme Lachance a été soumise par L’Oiseau bleu. Depuis 21 ans, il s’y rend tous les jours. Durant la pandémie, elle téléphonait les résidents pour prendre de leurs nouvelles. Elle pouvait faire jusqu’à 300 appels par semaine. Elle est également responsable de l’organisation des -Galas amateurs. Décrite comme une super bénévole, elle s’implique aussi auprès de l’association Amis des aînés.

De son côté, Pierre Lacombe s’est impliqué dans plusieurs domaines. Celui qui occupe le poste de président du conseil d’administration du Bercail depuis 2008 a contribué à le faire connaître. Cet organisme offre près de 6000 nuitées par années. Celui-ci a aussi contribué au développement des services externes de l’organisme, soit l’Assiettée beauceronne et l’Accueil inconditionnel. Outre son implication au Bercail, M. Lacombe a fait partie de plusieurs conseils d’administration et a été entraîneur-chef au hockey mineur pendant 15 ans.

Pour sa part, Bernard Pépin s’implique auprès du Club de golf de Saint-Georges à compter de 2010. L’année suivante, il en accepte la présidence, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il a notamment été responsable d’une collecte de fonds spéciale de 250 000 $ auprès des membres, instauré les camps jeunesse pour assurer une relève et conclu des partenariats pour la tenue d’événements professionnels, dont un tournoi du circuit Canada Pro-Tour pendant trois ans. Il s’est aussi impliqué dans la réfection du chalet, un projet d’environ 2,5 M$.

Enfin, Bernard Poulin a été président de la -Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, de 2004 à 2018. Il a contribué à faire de la Marche pour l’Alzheimer la principale activité de financement de l’organisme. Même s’il n’est plus président, il demeure le responsable du comité organisateur de la -Marche. M. Poulin fait aussi partie du comité de la loterie de la Maison Catherine de Longpré. Âgé de 81 ans, il demeure une inspiration pour quiconque désire contribuer au -mieux-être de sa communauté.