Quatre circuits historiques à découvrir dans Les Etchemins

TOURISME. Quatre circuits à caractère historique et culturel voient le jour à Saint-Camille, Sainte-Justine, Lac-Etchemin et Sainte-Aurélie.

Initié par la MRC des Etchemins, ce projet intitulé « Balade dans nos villages » permettra aux visiteurs de découvrir 32 lieux d’intérêt culturel ou patrimonial (huit par localité) devant lesquels on retrouvera une bannière et une affiche (panneaux d’interprétation) sur lesquels on retrouvera une photo ancienne et un fait saillant du lieu en question, de même que des codes QR donnant accès à une présentation historique et ludique pour chacun de ces lieux ainsi qu’une carte touristique montrant où chacun de ces lieux est situé dans la municipalité.

Ces codes QR sont reliés à la plateforme MySmartJourney et au site internet de Tourisme Etchemins. 

Agent rural et culturel à la MRC des Etchemins, Mathieu Baillargeon a mentionné que la décision d’avoir des supports autant numérique que physique était motivée par la volonté de répondre à toutes les clientèles, chose importante dans le contexte actuel. Une approche auprès des clientèles scolaires est d’ailleurs envisagée.

« C’est un projet rassembleur qui permettra de perpétuer la mémoire collective et l’histoire de nos villages », a-t-il précisé en ajoutant que ce projet a été réalisé à l’aide de ressources presque exclusivement etcheminoises, soit Johanne Roseberry de Sainte-Sabine pour la rédaction et l’intégration des textes historiques, Artagraph de Sainte-Rose pour la photographie et le graphisme, ainsi que JBV Conception de Sainte-Aurélie et Gyro-Trac de Sainte-Justine pour la fabrication des supports, recevant les affiches, qui seront installés dans les localités concernées du printemps à l’automne.

À cela s’ajoute la contribution de sociétés historiques locales (Sainte-Justine et Sainte-Aurélie) et d’individus (Paul Audet de Saint-Camille et Germaine Lessard de Lac-Etchemin) ayant à cœur la préservation et la diffusion du patrimoine local.

Ce projet a nécessité des investissements totalisant 46 600 $ en provenance de l’Entente de développement culturel (40 000 $), de la SADC Bellechasse-Etchemins (5 500 $) et des quatre localités (1 100 $). L’objectif de la MRC des Etchemins est que ce projet identitaire s’implante, à moyen ou long terme, dans les 13 localités de la MRC, en fonction des budgets et programmes qui seront disponibles.