Augmentation accrue de la demande d’aide au Havre l’Éclaircie
ACTUALITÉ. Les demandes concernant les différents services offerts par le Havre l’Éclaircie ont de nouveau été en hausse lors de la dernière année. La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants constate une croissance de la demande auprès des jeunes dans son bilan annuel.
Le nombre d’enfants rencontrés a doublé, passant de 38 à 73, d’avril 2022 à mars 2023. Une augmentation considérable du nombre d’appels a été rapportée par le Havre l’Éclaircie. Cette augmentation se chiffre à plus de 457 appels comparés à l’année précédente, pour un total de 1710. Selon la maison d’hébergement, cette réalité n’est pas nouvelle, mais en augmentation en raison du nombre plus élevé d’enfants dans les familles.
« Dans un premier temps, on rencontre la mère, mais il est important de savoir que l’enfant n’est pas seulement un témoin. Parfois, il est également une victime des gestes de violence conjugale. Sans prendre position, il est important que les jeunes soient, eux aussi, bien accompagnés », explique Sandra Poulin, coordonnatrice clinique au Havre l’Éclaircie.
Refus d’hébergement
Au cours des 12 derniers mois, 53 femmes et 32 enfants ont été accueillis dans la maison d’hébergement. Toutefois, le Havre l’Éclaircie a dû refuser 120 demandes regroupant les femmes et les enfants. Cette situation peut s’expliquer en partie par les différents travaux qui ont eu lieu dans le but d’améliorer les installations. Quatre lits ne pouvaient être utilisés durant deux mois.
« Les refus, ce n’est pas nouveau. Est-ce qu’il y en a eu plus au cours de la dernière année ? Assurément et c’est généralisé dans les maisons d’hébergement du Québec. […] Une femme victime de violence conjugale ne sera pas laissée à elle-même. Notre mission est de s’assurer de sa sécurité. Elle sera accompagnée et on va lui offrir les meilleures options possibles. Souvent, on va regarder la possibilité de la reloger dans une autre maison d’hébergement le plus proche de son secteur », mentionne Mme Poulin.
Le Havre l’Éclaircie a enrichi sa présence sur le territoire en ajoutant trois points de service, à La Guadeloupe, à Saint-Gédéon et au Cégep Beauce-Appalaches, durant l’année 2021-2022. Cette décision s’est avérée bénéfique puisque le nombre de consultations individuelles s’est vu à la hausse, avec 388 consultations dans les différents points de service des MRC de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre, de la Nouvelle-Beauce et des Etchemins.
Demeurer bien présent
Depuis la pandémie et la vague de féminicides de 2021, la problématique de la violence conjugale est de plus en plus courante dans la société. L’organisme constate que le travail fait sur le terrain pour rejoindre la population a porté fruit. Ce sont plus de 650 personnes qui ont été rencontrées lors de visites en milieu à la suite de l’ajout d’une agente à la sensibilisation.
« Grâce aux différentes campagnes de sensibilisation, ce ne sont plus seulement les femmes victimes de violence conjugale qui appellent. Ça peut être un proche, un employeur, un voisin pour savoir comment il ou elle peut aider. On a beaucoup plus d’alliés qu’auparavant. Les femmes sont aussi plus enclines à dénoncer et à demander de l’aide dans le besoin », croit Mme Poulin.
« Est-ce que cette hausse de demande est inquiétante ? Oui et non. Oui, car malgré toute la sensibilisation, ça montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. La mentalité de la société doit changer afin d’éradiquer cette problématique. Non, car c’est rassurant de savoir que les proches sont plus alertes et que les femmes n’ont plus peur de faire affaire avec nous », conclut-elle.