Jean-Roch Morin explique l’acériculture d’autrefois

LECTURE. Jean-Roch Morin, de Saint-Zacharie, travaille présentement sur l’écriture d’un deuxième livre, intitulé La route des sucriers. Il expliquera l’histoire de l’acériculture de 1900 à 1980 au Québec, mais plus précisément dans la Beauce et Bellechasse à l’aide de plusieurs photos d’archives. 

Les lecteurs auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur le fonctionnement complet de la saison des sucres, de la coupe de bois à la transformation en sirop d’érable, dans le passé. Ce livre, qui comptera au moins 200 pages, sera séparé en une dizaine de chapitres expliquant dans chacun d’eux un thème précis à l’acériculture, par exemple la cueillette de l’eau, l’évaporation et le lavage des chaudières. 

« Avec le temps, certaines connaissances se perdent, car ils ne sont plus utiles aujourd’hui. Avec ce livre, je souhaite conserver ses souvenirs et les partager à mon suivant. C’est vraiment un texte qui va s’adresser à tout le monde qui souhaite en apprendre davantage sur l’acériculture d’autrefois », explique M. Morin.

Ce recueil sera accompagné d’une quantité importante de photos d’archives qui dans la majorité n’ont jamais été publiées. Les 165 images, tout en noir et blanc, ont été recueillies auprès des sociétés historiques et de musées et de différents sites Internet. « On va y retrouver de très belles photos. Il y a en a des très rares. Il va y avoir quelques petites pépites. Ce livre représente plus de sept ans de recherche », mentionne l’auteur de Chalumeaux, Brevets et objets acéricoles d’autrefois, sortie en 2015.

Le Zacharois s’attend à ce que son livre soit disponible d’ici le mois de novembre 2023 si l’échéancier avec la maison d’édition Édition Conifère est maintenu. La route des sucriers se retrouvera sur la majorité des tablettes des librairies de la région.