Roxanne Bolduc continue de gravir les échelons

SOCCER. La joueuse de soccer Roxanne Bolduc ne cesse d’impressionner. Après un peu plus de deux ans en sol européen, celle-ci a réussi à s’intégrer à l’élite de son sport. L’athlète de 15 ans évoluera la saison prochaine avec le club de troisième division de l’Académie Levante Unión Deportiva (UD).

La Québécoise sera l’une des plus jeunes athlètes du circuit dans cette catégorie. La majorité des joueuses sont âgées de 17 à 21 ans et certaines sont même payées pour y jouer. Il s’agit pour plusieurs footballeuses d’un passage obligé avant le circuit professionnel. C’est à ce moment que tout se décide pour leur avenir.

« Ça représente quelque chose de gros pour moi, je manque de mots pour m’exprimer. Quand je suis arrivée en Espagne, je visais la troisième division après quatre à cinq ans ici. Je l’ai fait en seulement deux ans, c’est incroyable. Quand l’Académie me l’a annoncé, je n’y croyais pas. C’est une chance unique d’atteindre mon rêve de jouer au niveau professionnel un jour », mentionne celle qui joue au soccer depuis l’âge de quatre ans.

Roxanne est consciente que le long parcours pour atteindre ses objectifs ne fait que commencer. Beaucoup de travail l’attend et rien n’est encore assuré. Cette année, elle espère pouvoir laisser sa marque, faire bonne impression et avoir le plus de temps de jeu possible en tant que recrue. Son prochain défi est d’intégrer l’équipe nationale de la France. 

Un lien particulier avec la Beauce

Même si elle n’est pas originaire de la Beauce, mais de Montréal, Roxanne Bolduc conserve un lien particulier avec la région natale de son père, Guy Bolduc. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle est venue passer les vacances ici à Beauceville, sauf l’an dernier alors que toute la famille est demeurée du côté européen, en France où est née sa mère. 

En juillet 2020, la famille Bolduc s’est installée en Beauce durant près d’un an. Roxanne a intégré une équipe de l’Ascalon de Saint-Georges et le programme sport-études de la Polyvalente Saint-Georges. Ce passage représentait en simultané les sélections pour les Jeux du Québec, mais ils ont finalement été reportés en raison de la pandémie.

L’Éclaireur Progrès s’est entretenu avec Roxanne Bolduc lors d’un court séjour en Beauce au début du mois de juillet. Cette dernière a profité de l’occasion pour prendre quelques jours de congé, tout en gardant la forme lors d’entraînements avec les équipes seniors de l’Ascalon. Elle a de nouveau quitté le Québec en début de semaine pour le début de sa saison avec l’Académie Levante UD.

Un changement nécessaire

Quelques semaines après son arrivée en Espagne, Roxanne Bolduc a intégré l’Académie Levante UD en cinquième division, mais pas sans difficulté. Elle a eu besoin d’un agent et a envoyé plusieurs vidéos en action pour se faire connaître. Au départ, la nouvelle arrivée ne pouvait pas jouer un seul match avec sa nouvelle équipe. Elle ne pouvait que s’entraîner en attendant le transfert de son passeport de joueuse. 

« L’Académie m’ouvre une porte vers le circuit professionnel. J’ai la chance de me développer avec des entraîneurs de qualité. La compétition est très relevée, on doit toujours donner notre 100 %. Ça m’a permis aussi de voyager et de participer à des tournois d’envergure. Levante, c’est gros. Les autres équipes savent qui nous sommes lorsque l’on se présente sur le terrain », explique-t-elle.

Roxanne voit plusieurs différences entre la qualité de jeu européenne, beaucoup plus stratégique, et canadienne, axées sur le physique. Ses entraîneurs l’ont même changée de position en raison de son physique imposant et de son tir puissant, elle qui évoluait au poste d’attaquante au Québec. La langue a assurément été pour la Québécoise l’élément le plus difficile auquel elle a dû s’adapter.