Nouvelle convention collective à la MRC Beauce-Centre

MUNICIPAL. Les 16 employés syndiqués de la MRC Beauce-Centre ont une nouvelle convention collective, une entente de cinq ans ayant été ratifiée le jeudi 13 juillet dernier.

Les employé(e)s à temps plein de la MRC occupent des emplois techniques ou de bureau (évaluateur, adjointe, inspecteur, aménagement et autres). Parmi les gains obtenus, le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les employés, note une bonification des congés mobiles et de maladie, une amélioration du quantum des vacances ainsi qu’une hausse des cotisations au régime de retraite, par l’employeur et le salarié.

Sur le plan de la rémunération, les syndiqué(e)s obtiennent des hausses moyennes de 5,44 % pour 2023, 3,5 % pour 2024 et pour les années subséquentes, l’entente prévoit une base inspirée de l’Indice des prix à la consommation, majoré de 0,50 % avec un minimum de 2 % et maximum à 3 %.

Les parties se sont aussi entendues sur la mise en place d’horaires flexibles, de la semaine de quatre jours et demi toute l’année, ainsi que l’instauration d’un régime de télétravail et de la retraite progressive.

Le syndicat indique que cette négociation a été plus longue dû à la reclassification des titres d’emploi afin de permettre une meilleure équité entre les salarié(e)s.

Rappelons que les employés syndiqués avaient rejeté à 88 % la dernière offre faite par leur l’employeur en mars dernier. La convention collective était échue depuis le 1er janvier 2023