La lutte se poursuit
ENVIRONNEMENT. Les organismes de bassins versants (OBV) de Chaudière-Appalaches lancent un appel à la population pour repérer les plants de la berce du Caucase qui sont en fleurs durant le mois de juillet.
Ceux-ci rappellent également de ne pas intervenir soi-même pour s’en débarrasser au risque de se subir des brûlures à cause de la sève ou d’empirer sa prolifération. Ils conseillent plutôt de signaler sa présence sur le site Internet byebyeberceducaucase.com ou par téléphone au 581 224-6671.
Il s’agit d’un moyen essentiel dans la lutte contre cette plante exotique envahissante. » Les gens sont nos yeux sur le terrain. Le territoire est immense, on ne peut être partout « , indique le directeur général de l’OBV de la Côte-du-Sud.
Les signalements servent également à prévenir que les fleurs ne se transforment pas en graines et tombent au sol. Il faut dire qu’une graine peut prendre de trois à cinq ans avant de pousser. » Selon les grandeurs des colonies et le moment où l’on peut intervenir, on arrache le plant ou on coupe au moins les ombelles pour éviter la propagation de graines au sol « , précise le chargé du Plan directeur de l’eau de l’OBV de la Côte-du-Sud, Bruno Fortin.
Bien que plusieurs colonies aient été éradiquées depuis 2018, il peut rester des plants isolés ou des colonies encore inconnues. Le plus récent bilan, qui remonte au mois de novembre 2022, fait état de 320 000 plants arrachés en cinq ans.
» La lutte se porte bien sur l’ensemble du territoire grâce à la collaboration entre les neuf OBV de Chaudière-Appalaches et à l’expertise développée au cours des six dernières années « , commente la chargée de projet en communications du COBARIC, Émilie Sirois.
La rivière Boyer est cependant un point d’infestation important. Selon Mme Sirois, on y retrouve la berce » à différents niveaux d’infestation » sur une distance de 11 km, soit 22 km de bandes riveraines, sur le territoire des municipalités de Beaumont, Saint-Charles et Saint-Michel dans la MRC de Bellechasse.
Pour faire un signalement, les citoyens doivent prendre en photo la tige et la feuille de la plante et remplir le formulaire en ligne. Les OBV pourront ensuite confirmer son espèce. S’il s’agit d’une berce du Caucase, une équipe spécialisée se rendra sur place pour l’arracher et faire les suivis pour s’assurer qu’elle ait été éradiquée.