Tensions et division remarquées à Saint-Hilaire-de-Dorset

MUNICIPAL. C’est dans une ambiance tendue que s’est tenue, le 11 juillet dernier, la plus récente séance du conseil municipal de Saint-Hilaire-de-Dorset. Les soupirs, les regards fuyants et les accrochages entre les citoyens présents et le conseil ont été nombreux. 

La mairesse de la localité, Francine Fournier, a dû ramener tout le monde à l’ordre à plusieurs reprises durant la soirée. Même à l’extérieur de la période des questions, certains citoyens sont intervenus sans l’accord de Mme Fournier. La séance, avec seulement sept points à l’ordre du jour, a durée plus de 90 minutes.

La présence de la Sûreté du Québec avait même été demandée lors de cette soirée. La municipalité mentionne n’avoir pas demandé la présence d’agent de la paix à l’intérieur du bâtiment, mais de seulement patrouiller près de la salle municipale.

Plusieurs éléments, dont le manque de respect ainsi que la gestion municipale, ont été reprochés à la direction générale. Deux plaintes ont d’ailleurs été déposées récemment à la Commission municipale du Québec, concernant un manquement à la démocratie du conseil, par l’ancien maire Normand Laframboise. La première plainte date du mois de mars dernier et la seconde du mois de juillet.

Cette tension est perceptible depuis plusieurs mois. L’achat de l’église est, selon l’ensemble des gens questionnés sur place, le point initial de cette division. Le dossier a été fermé en mars dernier lorsque la municipalité a annoncé qu’elle ne rachèterait pas le bâtiment.

« Le comité du non [Achat de l’église] a perdu confiance envers la direction générale. Certains citoyens croient s’être faits jouer dans le dos. On cherche à les prendre en défaut avec un nombre incalculable de reproches. Je trouve ça aberrant d’agir ainsi. On se doit d’être respectueux avec le conseil. Il ne faut pas attendre qu’il quitte son poste. Ce ne sera pas mieux si c’est une autre municipalité qui nous gère. On ne pourra plus prendre aucune décision », déplore Mario Lacroix, citoyen présent lors de la dernière séance du conseil. Il était accompagné de Roger Fillion et Marie-Andrée Lamontagne, dont l’opinion est semblable sur la situation.

D’anciens maires interviennent

Lors de cette soirée, trois anciens maires de la  localité étaient présents, dont Jérôme Lacroix, qui aura occupé la fonction durant plus d’une vingtaine d’années. Ce dernier déplore la situation et ne comprend pas comment la municipalité a pu se rendre à un tel point de désaccord avec ses citoyens.

« Je suis venu ici ce soir, car j’ai entendu dire que ça n’allait pas bien. Il y a présentement une division malsaine dans la paroisse. Je n’ai jamais vu ça lorsque j’étais maire ou conseiller. On a toujours réussi à s’entendre, même lorsque l’on avait des opinions divergentes à l’intérieur du conseil », a-t-il avoué lors de la période des questions.

M. Lacroix, comme d’autres citoyens présents, reproche le manque de transparence du conseil. « Les élus ont le droit de nous parler, mais c’est également leur devoir de nous parler. Ce sont nos yeux et nos oreilles à la municipalité. »

Une division à même le conseil

La situation n’est pas plus réjouissante au sein même du conseil. Mme Fournier admet qu’une certaine division commence à se créer entre les élus. Toutefois, elle indique qu’aucun d’entres eux n’a mentionné vouloir quitter son poste malgré les tensions. Certains employés municipaux et conseillers auraient reçu des menaces et des propos irrespectueux à leur endroit, selon la mairesse.

« Je crois que l’on fait notre travail en tant que mairesse et conseillers. Ce sont eux qui prennent les décisions finales autour de la table. […] Ce n’est pas harmonieux et ce n’est pas plaisant des séances comme ce soir. Au lieu de venir nous voir directement, ils discutent entre eux à l’extérieur », se désole-t-elle.