Jasmine Auclair: L’art de déceler des artistes en devenir

CULTUREL. Jasmine Auclair a décelé en bien des étudiants, des artistes qui ont émergé dans différents domaines culturels, dont la musique. Ce fut le cas du Beauceron et guitariste du groupe Kaïn, Éric Maheu, et des membres de Noir Silence.

« À l’école, j’étais très gêné. Jasmine a été la première à me donner une estime de moi, du peu d’estime que j’avais de moi-même », exprime Éric Maheu. « Elle m’a donné une sorte d’approbation, une bénédiction. Elle avait le feeling que je pouvais chanter. […] -Elle voyait que la musique me passionnait et elle m’a poussé à me donner à fond. Sans elle, je ne serais pas là où je suis », témoigne-t-il.

Pour Jasmine Auclair, il n’y avait aucun doute, Éric avait un énorme talent pour réussir dans le domaine musical.

« C’était très clair pour moi. Il n’était pas juste un très bon guitariste, il avait une très belle voix. Sur scène, Éric était une bombe », se remémore-t-elle.

Dans les années 1990, elle a découvert le grand potentiel des cinq musiciens et chanteurs qui venaient de former le groupe Noir Silence. Ils voulaient participer aux concours Cégep Rock et Cégep en spectacle.

« Noir Silence a fait naître en quelque sorte le concours Cégep en spectacle chez nous (au niveau local), car je voyais son grand potentiel. Il a remporté le concours aux niveaux local et régional, et il s’est rendu à la finale nationale, ce qui est en soi un exploit. Il n’a pas gagné, mais ce fut un coup d’envoi pour le groupe », souligne-t-elle.

« Jasmine a vu en nous un potentiel que nous-mêmes ne voyions pas. Elle nous a donné un soutien indéfectible. On se demandait si on avait le potentiel pour aller de l’avant et en faire un métier, et devenir des entrepreneurs culturels », raconte Samuel Busque, membre de Noir Silence. Jasmine était la bienveillance même. Elle voyait les coups venir. Elle a pris des risques aussi », se souvient-il.

Sur ces témoignages, Jasmine répond « Si j’ai été signifiante pour eux, ils l’ont été pour moi aussi. Ils m’ont marquée notamment par leur talent », conclut-elle.