Vingt futurs infirmiers internationaux accueillis au CBA

ÉDUCATION. La première cohorte du programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) est arrivée en Beauce. Cette dernière sera formée de 20 nouveaux étudiants internationaux, provenant pour la majorité de l’Afrique.

Lors de cette formation d’une durée de douze mois, les futurs infirmiers auront l’occasion d’actualiser leurs connaissances afin de les adapter à la réalité québécoise. Ils viendront ensuite prêter main-forte aux équipes de soins de la région. Les étudiants pourront travailler durant leurs études à titre de préposés aux bénéficiaires dans les établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). 

« L’arrivée de nouveaux infirmiers en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue ! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive ! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays », mentionne Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour le CBA, il s’agit d’une belle collaboration entre les différents partenaires du milieu, dont le CISSS de Chaudière-Appalaches et les carrefours jeunesse-emploi de la région. « Ce projet a demandé plusieurs mois de travail. Nous souhaitons réaliser une intégration réussie de ces étudiants tant du côté professionnel que personnel. L’ajout d’une ressource en éducation spécialisée a été fait afin de les soutenir et de les épauler dans leur nouvelle réalité », souligne Caroline Bouchard, directrice générale du CBA. 

Cette importante opération de recrutement a pu être possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de la région tels que le CBA, le Cégep de Lévis, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les carrefours jeunesse-emploi ainsi que les acteurs politiques et économiques locaux.