Un deuxième projet majeur de réfection à venir à Saint-Éphrem

MUNICIPAL. Depuis plus d’un mois, des travaux de réfection des conduites du périmètre urbain sont en cours à Saint-Éphrem. Même si le chantier ne sera pas complété avant la fin du mois de septembre, la municipalité prévoit déjà une deuxième phase à ce projet.

Présentement, l’entreprise Excavation Bolduc de La Guadeloupe réfectionne les services municipaux (aqueduc, égout, pluvial) et toute la structure de route (matériel granulaire, pavage et bordure de rue) près de l’école primaire Curé-Beaudet et de l’intersection des routes 271 et 108. La municipalité a investi plus de 7,5 M$ dans ce projet qui se prépare depuis plus d’un an et demi.

Pour la deuxième partie des travaux, la municipalité prévoit de faire la réfection de l’avenue Saint-Patrice, du boulevard Labbé et des rues Bureau, Gagné et Monseigneur-Labrie. Ce projet est lui aussi estimé à environ 7,5 M$. Le chantier, s’il suit l’échéancier, pourrait être mis en œuvre d’ici deux ans, selon le directeur général Bastien Thibaudeau.

Un deuxième projet d’envergure, soit la réfection de deux sections du rang St-Jean-Baptiste, est présentement en cours à Saint-Éphrem. La réfection de la chaussée s’effectue sur une distance de 1,3 km. Plusieurs ponceaux transversaux et d’entrées privées de différentes résidences sont améliorés et mis aux normes. Le coût des travaux est estimé à plus de 2 M$ et est subventionné à 70 % dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports.

Autres projets

La rénovation du garage municipal débutera dans les prochaines semaines. Les travaux, estimés à près de 1 M$, consisteront à une remise aux normes des systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation. Les locaux seront agrandis afin d’y aménager une salle des employés avec commodités. L’extérieur du garage municipal, toiture, revêtement et isolation, sera aussi remis à neuf.

La municipalité compte aussi prochainement compléter la deuxième phase d’agrandissement du parc industriel 2000. Elle souhaite également mettre sur pied deux autres projets d’envergure près de l’aréna et du centre multifonctionnel, soit un de loisir et culture pour l’ensemble de la population (sentier d’hébertisme et plateforme multifonctionnelle) et un second de multilogements. La réalisation de ses trois projets pourrait commencer d’ici deux ans.