Saint-Côme-Linière : Les habitants démontrent leur soutien
COMMUNAUTÉ. Le 15 juin à Saint-Côme-Linière avait lieu un regroupement de citoyens au restaurant la Gourmandise Rétro, fermé depuis le 21 mai.
Des habitants de Saint-Côme-Linière se sont rassemblés dans le but de montrer leur support à la propriétaire de la Gourmandise Rétro, Céline Bernard. Mme Bernard, originaire de France, avait dû fermer l’établissement à la suite du non-renouvèlement de son permis de travail.
Établis au Canada depuis 2019, Mme Bernard et sa famille pourraient être contraints de quitter le pays dû à une ordonnance d’expulsion émis par le ministère de l’Immigration. La date exacte du départ n’est cependant pas encore connue et la famille est en attente de réponses du ministre de l’Immigration Sean Fraser.
Lors du rassemblement, des hot-dogs et boissons gazeuses ont été servis aux citoyens dans le but d’amasser des fonds pour la famille de Mme Bernard, qui n’ont plus de revenus depuis la fermeture du restaurant. L’événement était organisé par Jean-Denis Paquet, conseiller municipal et ami de la famille de Mme Bernard. M. Paquet a soutenu Mme Bernard et sa famille au cours des derniers mois, ayant également travaillé avec les députés Samuel Poulin et Richard Lehoux sur le dossier.
« Cela fait un nombre d’années qu’ils sont ici. Ils sont établis, les enfants vont à l’école, ils s’intègrent au foyer municipal. Ils ont une entreprise, ils donnent de l’emploi à des gens de Saint-Côme, ils payent leurs taxes. C’est une réussite du point de vue de l’immigration. C’est peut-être une question de formalités au niveau des permis. Une prolongation pourrait être faite, ou tout simplement un absolu du ministre Fraser », a commenté Gabriel Giguère, maire de Saint-Côme-Linière.
Jean-Denis Paquet s’estime heureux du rassemblement, bien qu’il y ait eu moins de gens qu’il l’aurait espéré. Il ajoute que Mme Bernard est en attente d’un permis de subsistance qu’elle devrait recevoir sous peu, ce qui lui permettrait de rouvrir temporairement la Gourmandise Rétro.