Résidences touristiques : Saint-Benoît modifie son règlement
TOURISME. En début avril, la municipalité de Saint-Benoît a modifié son règlement sur l’hébergement touristique autour de ses lacs à la suite de plaintes provenant des riverains.
Désormais, la location d’un hébergement touristique devra être d’un mois ou plus, affirme le maire Jean-Marc Doyon. Il explique qu’avec la présence de logements enregistrés sur la plateforme airbnb autour des lacs, des chalets étaient loués pour une fin de semaine dans le but de fêter. Des plaintes au sujet du bruit ont été émises par les riverains, la municipalité a donc légiféré pour ramener une certaine quiétude autour du lac.
Le maire ajoute que la capacité des fosses septiques et des champs d’épuration ont été pris en compte avec la mise en place du règlement. En effet, il indique que les fosses septiques et champs d’épuration autour des lacs ne sont pas équipés pour accueillir un grand nombre de personnes à la fois. Il mentionne vouloir éviter à Saint-Benoît des problèmes d’algues bleues, donnant Sainte-Aurélie comme exemple.
Les démarches pour modifier le règlement par rapport aux résidences touristiques étaient en cours depuis l’année dernière. Le maire indique également que la municipalité entreprendra des démarches pour instaurer une politique plus serrée par rapport au bruit, avec des heures limites à respecter et des amendes s’il y a effraction. Il ajoute que ces réglementations pourraient être applicables à partir de 2024.