Beauceville double la fréquence de ses séances

MUNICIPAL. Il y aura désormais deux séances du conseil municipal par mois à Beauceville. Les élus ont entériné cette décision lors de la séance du 5 juin.

Ceux-ci ont expliqué ce choix par la tenue fréquente de séances extraordinaires.  » C’était plus simple selon nous d’ajouter une date en milieu de mois « , a expliqué le conseiller Vincent Roy. La résolution fait également état du besoin régulier d’entériner des actes par le biais de résolutions.

À la suite de ces changements, il y aura des séances du conseil les 19 juin, 5 juillet, 14 et 28 août, 11 septembre, 2 et 16 octobre, 6 et 20 novembre, ainsi que les 4 et 11 décembre. Soulignons que l’heure des réunions ne change pas. Elles auront toutes lieu à compter de 19 h 30.

Affectations des surplus

De plus, les membres du conseil ont adopté plusieurs résolutions afin d’affecter divers montants de l’excédent de fonctionnement non affectés. Une somme de 1,07 M$ a ainsi été répartie dans différents fonds, dont 300 000 $ pour le prolongement de services dans le parc industriel et 220 000 $ pour la finalisation de la piste cyclable.

Un montant de 100 000 $ servira à des travaux de pavage et un autre de même valeur a été affecté au fonds réservé pour des situations d’urgences. Une somme de 200 000 $ a également été affectée à la réalisation d’études professionnelles pour différents projets.

Un nouveau fonds réservé a aussi été créé pour des projets d’aménagement résilients comprenant 250 000 $. Le directeur général de la ville, Serge Vallée, s’attend à ce que d’importantes sommes provenant des gouvernements supérieurs soient éventuellement disponibles pour que les municipalités puissent développer des infrastructures résilientes [contre les changements climatiques].  » On s’entend que les projets ne seront pas financés à 100 %. Nous aurons sûrement notre part à faire aussi. C’est pour cela que nous commençons à nous préparer « , a-t-il indiqué.

Maison Félix-Georges-Fortier

Enfin, les élus ont adopté un règlement qui confirme la citation de la maison Félix-Georges-Fortier à titre d’immeuble patrimonial, communément appelé la maison d’Élyse.

Rappelons qu’il existe deux façons de protéger un immeuble patrimonial. Le règlement municipal est l’une d’entre elles. La seconde est à la charge du ministère de la Culture et des Communications.  » La maison Félix-Georges-Fortier était inventoriée par le ministère. Nous venons la protéger avec ce règlement qui sera transmis au ministère « , a précisé la greffière, Sandra Bernard.