Un nombre record d’exposants à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins
Près de 80 kiosques seront aménagés au centre de congrès Le Georgesville à l’occasion de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins, qui aura lieu le 22 février prochain, de 10h à 20h.
Il s’agit du plus grand nombre d’exposants pour cet événement, qui en est à sa 13e édition. La précédente marque avait été établie l’an dernier avec 70 kiosques.
Ce sera l’occasion pour les chercheurs d’emploi et les entreprises en manque de main-d’œuvre de se réunir sous un même toit. «La Chambre de commerce est fière de piloter un tel projet favorisant l’accessibilité à l’emploi dans notre région et qui, d’année en année, prend de plus en plus d’ampleur», affirme la présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG), Bianka Champagne.
Pour cette 13e édition, la présidence de l’événement a été confiée à Marie-Claire Filion d’Industrie Bourgneuf, située à Saint-Honoré-de-Shenley. Elle invite donc les chercheurs d’emploi à venir «transformer leur vie», comme l’indique le slogan de l’événement: «Prêt à transformer ta vie ? Joins-toi à nous!». «Nous avons en Beauce-Etchemins de belles entreprises, des emplois avec des possibilités d’avancement et des équipes déterminées à faire croître la région», énumère-t-elle.
«La pénurie de main-d’œuvre est un problème qui frappe à grands coups dans la région. Ce défi nous pousse à revoir nos méthodes. À nous tous, entreprises de la région, je suis convaincue que nous pourrons changer le milieu du travail et à bâtir une nouvelle réalité», ajoute la conseillère en ressources humaines d’Industrie Bourgneuf, Carol-Ann Busque.
Cette année, la CCSG accordera une plus grande place aux étudiants avec la Zone étudiante. «Les jeunes de la région pourront rencontrer les entreprises offrant des horaires de travail conciliants avec leurs études», explique la coordonnatrice aux communications et aux événements de la CCSG, Marilyne Gilbert.
Cette année, la CCSG accordera une plus grande place aux étudiants avec la Zone étudiante. «Les jeunes de la région pourront rencontrer les entreprises offrant des horaires de travail conciliants avec leurs études», explique la coordonnatrice aux communications et aux événements de la CCSG, Marilyne Gilbert.
Ces entreprises seront identifiées à l’aide de pastilles sur lesquelles il sera inscrit: «#monchoix». Cette initiative est chapeautée par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, qui avait lancé la campagne sur Internet en 2018.
Parmi les autres nouveautés, mentionnons qu’il y aura un déjeuner de formation le 5 février. Celui-ci s’adresse aux exposants de la Foire de l’emploi. Des conseils seront notamment donnés sur la façon d’animer un kiosque, ainsi que sur le recrutement et l’intégration de personnes immigrantes.
Comme par le passé, il sera possible de passer un test d’anglais sur le site Internet de Tandem international. Aussi, des locaux seront mis à la disposition des entreprises qui veulent réaliser des entrevues avec des candidats.
Rappelons qu’en 2018, près de 650 personnes à la recherche d’un emploi ont pris part à l’événement. Plus de 600 emplois étaient disponibles.