Une couverture plus flexible selon la densité d’appels
SANTÉ. Depuis 2022, le CISSS de Chaudière-Appalaches a modifié huit horaires d’ambulances sur son territoire, ce qui a entrainé des changements au niveau de la desserte dans la région.
Rappelons qu’en juin 2022, le ministre Christian Dubé annonçait la modification de plusieurs horaires de faction au sein des services préhospitaliers d’urgence dans toute la province. Auparavant, avec les horaires de faction, les ambulanciers étaient sur appel en tout temps pour une période de sept jours consécutifs. Cependant, à la suite d’un investissement de 3,4 M$ du gouvernement en Chaudière-Appalaches, huit horaires de faction ont été convertis en horaire à l’heure, indique Richard Ouellet, conseiller-cadre à la sécurité civile et au préhospitalier d’urgence au CISSS de Chaudière-Appalaches. Parmi ces horaires, on compte celui des ambulances de La Guadeloupe en Beauce-Sartigan.
À noter qu’en Chaudière-Appalaches, six municipalités fonctionnent toujours avec des horaires de faction. Parmi elles, la municipalité de Saint-Gédéon, qui fera bientôt la transition vers les horaires à l’heure.
M. Ouellet explique qu’au temps des horaires de faction, les ambulances étaient confinées à une zone en particulier. Avec la conversion vers des horaires à l’heure, les ambulances fonctionnent désormais par déplacement dynamique, se déplaçant sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches selon les pics et la densité d’appels.
De plus, M. Ouellet mentionne que le changement des horaires fait en sorte que moins d’ambulances circulent la nuit. Dépendamment de la distance à laquelle se trouve une ambulance au moment d’un appel, cela peut entraîner des conséquences sur le temps que le véhicule met à arriver sur les lieux. Cependant, M. Ouellet ajoute que selon les données analysées à ce jour, le temps de réponse actuel était similaire à celui des trois dernières années.
Selon Christian Dupperon, président de Travailleurs Ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI), la conversion de certains horaires est un pas important pour les conditions de travail des ambulanciers. Cependant, il précise que l’idéal serait une transition totale vers les horaires à l’heure dans tout Chaudière-Appalaches. Il mentionne également avoir une inquiétude quant aux services rendus à la population, notamment dans la municipalité de La Guadeloupe. « La Guadeloupe, étant un peu plus éloignée des autres endroits où il y a des véhicules ambulanciers, devient difficile à couvrir la nuit », explique M. Dupperon.
Le CISSS s’est engagé auprès du ministère de la Santé à rendre des rapports au ministère pour les 24 mois suivant l’implantation des nouveaux horaires, indique Richard Ouellet. Les données recueillies lors des trois premiers mois suivant l’implantation, de septembre à décembre 2022, ont été présentées au conseil des maires de Beauce-Sartigan au cours d’une rencontre avec le CISSS vers la mi-mai. Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Dany Quirion, indique que la MRC est présentement en négociation avec le CISSS pour une bonification du service d’ambulance de nuit sur son territoire.
« Selon les statistiques qui nous ont été présentées, nous étions dans la moyenne de Chaudière-Appalaches pour ce qui est des temps de réponse. De jour, il y a eu un gain. C’est plus rapide du fait que les ambulanciers sont directement assis dans le véhicule avec le déploiement dynamique », dit Vanessa Roy, mairesse de La Guadeloupe.
En guise de service complémentaire, le CISSS offrira des formations gratuites de premier répondant à l’automne dans les municipalités de Saint-Honoré et Saint-Hilaire-de-Dorset. Des formations semblables ont déjà été données à La Guadeloupe, Saint-Éphrem et Saint-Évariste. Les formations ont pour but de permettre à des premiers répondants d’offrir des premiers secours rapides, efficaces et de qualité avant l’arrivée de l’ambulance, indique M. Ouellet. Il ajoute que les municipalités mentionnées plus haut sont parmi les mieux nanties au niveau des services de premiers répondants.