Pourquoi installer une thermopompe centrale au Québec?
Face aux hivers rigoureux et aux étés parsemés de canicules, garder sa maison tempérée est loin d’être chose simple au Québec.
L’installation d’un bon système de chauffage et ventilation (CVAC) est donc de la plus haute importance. Et pour obtenir des températures intérieures confortables à l’année, la thermopompe centrale est définitivement l’option de choix.
En effet, la thermopompe centrale permet de chauffer (et climatiser) uniformément les différentes pièces de la maison par l’entremise des conduits de ventilation.
Certes, cet appareil vient avec un prix, mais il s’agit d’un investissement payant sur le long terme.
Voyez pourquoi il peut s’avérer avantageux d’installer un tel appareil au Québec!
Comment fonctionne la thermopompe centrale?
La thermopompe centrale est munie d’une unité extérieure qui propage l’air par l’entremise de conduits de ventilation.
Cette unité externe effectue un déplacement de chaleur par condensation et ensuite, par évaporation. C’est ainsi qu’elle réussit à produire un cycle de réfrigération en été, et en hiver, elle inverse le processus pour extraire la chaleur de l’air extérieur pour l’envoyer à l’intérieur.
Cela a pour effet de réchauffer ou refroidir l’air ambiant de la maison selon les besoins de la saison. De plus, un tel modèle central diffuse l’air uniformément par les conduits de ventilation, ce qui tempère la maison uniformément.
Le seul hic, c’est qu’un tel appareil nécessite d’avoir des conduits de ventilation existants, et en bon état! Sinon, le projet devient beaucoup plus dispendieux, très rapidement.
Le prix d’une thermopompe centrale au Québec!
Bon nombre de propriétaires de maison hésitent à acheter une thermopompe centrale en raison du prix. Et il est vrai qu’une thermopompe centrale vient avec une étiquette de prix qui n’est pas abordable pour tous les portefeuilles.
Ceci dit, considérant qu’une thermopompe centrale a une durée de vie d’environ 15 ans, et qu’elle fait économiser en électricité, l’investissement peut en valoir largement la peine. Curieux d’en connaître le prix?
Thermopompe centrale prix – Voici les coûts à prévoir au Québec!
Thermopompe centrale = À partir de 7 000$, jusqu’à 15 000$
Échangeur d’air (Optionnel) = 2000$ à 4000$
Certains facteurs font varier le prix d’une thermopompe centrale!
Le tonnage et la puissance d’une thermopompe centrale (BTU) sont les plus gros facteurs d’augmentation de prix; plus un appareil est puissant, plus il coûte cher en général.
Les appareils offrant de meilleures performances écoénergétiques (SEER/HSPF) et certifiées Energy Star affichent également des prix plus élevés. Évidemment, leur performance est également supérieure aux alternatives plus économiques.
Plusieurs thermopompes centrales sont également éligibles aux aides financières!
En effet, les programmes comme Réno Climat et Chauffez-Vert offrent des subventions pour le remplacement d’un système de chauffage désuet par une thermopompe centrale.
D’ailleurs, le programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes permet d’aller chercher jusqu’à 5000$ en aide financière pour l’installation d’une thermopompe admissible.
Vérifiez l’admissibilité de votre projet et de votre thermopompe aux aides financières, cela pourrait grandement alléger votre facture!
Quels sont les avantages d’une thermopompe centrale?
Considérant qu’une thermopompe centrale coûte plusieurs milliers de dollars, il est normal de s’attendre à en retirer certains avantages. Chose certaine, l’installation d’une thermopompe centrale vient avec plusieurs avantages concrets, tels que :
Meilleure efficacité énergétique
La thermopompe centrale parvient à produire un maximum d’énergie, en consommant un minimum d’électricité. Cette efficacité énergétique en fait donc un appareil écologique et économique pour tempérer votre maison.
Niveau de confort amélioré
Comme la thermopompe diffuse l’air par l’entremise de conduits de ventilation qui débouchent à différents endroits de la maison, la chaleur et la fraîcheur sont dispersées uniformément.
Cela permet d’obtenir une température constante et uniforme en tout temps dans la maison, quelle que soit la saison.
Réduction de la facture d’électricité
L’efficacité écoénergétique de la thermopompe centrale a une incidence directe sur votre facture d’électricité. Elle permet de réaliser des économies importantes, et ce, pendant plusieurs années.
Fonction de chauffage et de climatisation
La thermopompe centrale est le seul appareil qui parvient à chauffer et climatiser une maison au complet. Cette double fonction de chauffage et climatisation fait de la thermopompe centrale un appareil difficile à battre en termes d’efficacité.
La thermopompe centrale vient-elle avec des inconvénients?
Le coût d’achat est le principal inconvénient de la thermopompe centrale.
En effet, certains modèles coûtent jusqu’à 15 000$, ce qui représente un investissement substantiel pour chauffer ou climatiser une propriété résidentielle.
De plus, sans conduits de ventilation existants, le projet se complique rapidement! Il faudra faire l’ajout de conduits de ventilation, ce qui ajoutera plusieurs milliers de dollars à une facture déjà très salée.
C’est pourquoi la thermopompe centrale s’adresse principalement aux propriétés déjà munies d’un système de chauffage central à air pulsé.
Comparez les prix et modèles de thermopompes centrales!
Le prix d’une thermopompe centrale peut paraître colossal, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’un investissement à long terme, et que certaines subventions peuvent aider à diminuer les coûts!
De plus, le coût d’une thermopompe centrale est affecté par la puissance de l’appareil, ses cotes de performance ainsi que par la marque de l’appareil.
Voilà donc une excellente raison de bien comparer et magasiner ses appareils avant de faire votre choix!