La ministre Rouleau s’arrête à Saint-Georges

COMMUNAUTAIRE. Chantal Rouleau, ministre responsable de la solidarité sociale et de l’action communautaire, était de passage à Saint-Georges le 29 mai dans le cadre de sa tournée des régions du Québec.

La ministre a participé à une rencontre avec les différents organismes communautaires de la région, dont la corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE). Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et l’équipe du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, étaient également à la rencontre. Mme Rouleau a aussi visité Le Bercail à Saint-Georges plus tard dans la journée.

Le but de la rencontre était d’échanger sur la réalité, les enjeux et les projets des différents organismes communautaires de la Beauce. Le gouvernement est en cours d’élaboration d’un 4e plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Mme Rouleau indique que de telles rencontres viennent éclairer la réflexion quant à l’élaboration du nouveau plan. Selon le CDCBE, les priorités des organismes communautaires en Beauce-Etchemins se résument à la sécurité alimentaire, au logement, au transport et à la santé mentale.

Mme Rouleau encourage la population à participer à la consultation publique en prévision du 4e plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui est présentement disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Rappelons que dans le cadre du précédent plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, 4,3 M$ avaient été investis en Chaudière-Appalaches. Mme Rouleau avait également prolongé le plan pour une durée d’un an, octroyant 860 000 $ supplémentaires aux organismes communautaires.

La ministre annonce son intention de déposer un projet de modernisation de la loi sur l’assistance sociale à l’automne prochain. Elle compte travailler par la suite sur un projet de loi-cadre pour l’action communautaire.