Du talent au Manoir du Quartier
COMMUNAUTÉ. Depuis, une douzaine d’années, le Manoir du Quartier compte un club de menuiserie formé de quelques résidents. Ils y travaillent pour passer le temps et socialiser. À l’occasion, un tirage est organisé pour gagner l’une de leurs créations. C’était le cas le 18 mai, alors qu’une planche à découper à été tirée au hasard.
« Ça remplace les pilules ! », lance à la blague Wilfrid Jacques, l’un des trois membres du club de menuiserie du Manoir du Quartier. Avec Roland Grenier et Raymond Rancourt, ils sont les messieurs de la menuiserie, comme les appellent les autres résidents de l’endroit.
M. Jacques et M. Rancourt sont dans le club depuis cinq ans déjà. Ils ont toujours été bricoleurs et exerçaient des métiers manuels. D’ailleurs, M. Rancourt a fabriqué plusieurs des meubles de sa maison, et même ses chandeliers.
L’atelier du club de menuiserie est accessible à ses membres à toute heure de la journée. « On y va quand ça nous tente, mais ça nous tente plus entre 9 h et 11 h, puis 2 h et 4 h », dit M. Rancourt avec humour. C’est une opportunité pour eux de discuter et de passer le temps. « Être dans notre appartement à se bercer, on finirait par trouver le temps long », affirme M. Grenier. Les membres du club soutiennent qu’ils ne comptent pas les heures passées à l’atelier, que leurs projets se font à l’improviste.
Si quelque chose ne fonctionne pas, ils le défont et recommencent. « On prend de l’habileté à force de le faire », s’entendent-ils. Ils ajoutent que plusieurs résidents du Manoir viennent à eux pour qu’ils leur fabriquent des meubles, ou s’ils ont besoin d’une quelconque réparation, ce qu’ils font avec plaisir. M. Rancourt a également fabriqué un coffre à bijoux pour son épouse.
Parmi les réalisations du club de menuiserie, on compte une reproduction de l’église Notre-Dame-de-la-Providence à Notre-Dame-des-Pins, une horloge, une maison miniature, un stade de football miniature, des jeux de bois, des assiettes, ainsi que divers bibelots et sculptures qui ont toutes sortes d’utilités.
Le club existe depuis l’ouverture du Manoir du Quartier, en 2011. Le premier membre en était Denis Marchand, un résident du Manoir. D’ailleurs, certaines pièces de son équipement servent encore au club à ce jour. En effet, M. Marchand avait vendu quelques machines pour travailler le bois au Manoir du Quartier afin de remplir leur atelier lors de l’ouverture. M. Grenier mentionne avoir eu beaucoup d’aide de M. Marchand, qui lui en a appris plus sur le travail du bois quand il a rejoint le club il y a 12 ans.
Un total de 100 $ a été amassé lors du tirage de la planche à découper fabriquée par le club. Tous les profits sont allés à la -Maison Catherine de Longpré. Peggy Poulin, directrice du Manoir du Quartier, indique que d’autres tirages d’objets fabriqués par le club de menuiserie auront bientôt lieu, dont un support à pot de plante prochainement.