Soutien aux proches aidants : des investissements en Chaudière-Appalaches
L’organisme Appui pour les proches aidants investira un total de 405 000 $ en Chaudière-Appalaches pour soutenir les proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.
Cet investissement s’ajoute aux 40 millions déjà octroyés pour 2023-2025, destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées.
Parmi les projets réalisés par les divers organismes en Chaudière-Appalaches, quatre d’entre eux ont été sélectionnés par l’Appui. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malades à force d’épuisement », conclut Guillaume Joseph.
Au total, dix organismes sont impliqués dans les quatre projets financés par l’Appui. Des montants de 170 000 $ et 56 000 $ ont été octroyés pour deux projets de répit aux proches aidants. Deux projets de soutiens psychosociaux ont également reçu 89 000 $ et 90 000 $ respectivement. Parmi les organismes impliqués dans les différents projets, on retrouve les coopératives services à domicile de Thetford, des Etchemins et de Lotbinière, la coopérative Aide chez soi en Beauce, l’association des personnes handicapées de Bellechasse, le regroupement des proches aidants de Bellechasse et de Lotbinière, Accueil Sérénité, l’Organisme la fontaine et Lien-Partage.
Les projets soutenus s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale.
« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. En
Chaudière-Appalaches comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales. Une fois de plus, je remarque le dynamisme de la région et sa capacité de se rassembler au bénéfice de la personne proche aidante! », explique Audrey Parent, conseillère en développement régional à l’Appui pour la région de Chaudière-Appalaches.