Agropur : la grève est terminée
ENTREPRISES. La grève des travailleurs d’Agropur de Beauceville a pris fin le mercredi 17 mai après le vote d’une entente de principe par le syndicat de l’usine.
Au total, 61 % des employés de l’usine présents à l’assemblée ont voté en faveur de la nouvelle convention collective, indique Marc-André Gauthier, directeur des communications chez Teamsters Canada. L’entente répondait globalement à la demande de rattrapage salarial des employés, dont les salaires étaient auparavant moins élevés que dans d’autres usines de la province.
« Agropur se réjouit que la grève soit terminée. Nous avons une bonne entente juste et équitable pour les employés de Beauceville, mais permettant à la coopérative de demeurer forte et concurrentielle », affirme l’entreprise, « Nous estimons être arrivés à une entente qui permet de reconnaitre la fierté et le dévouement des employés de l’usine ».
La production reprendra sous peu à l’usine de Beauceville, qui sera d’abord nettoyée et sécurisée. La coopérative affirme que la grève n’a eu aucun effet sur l’approvisionnement de ses clients, ayant pu pallier l’arrêt de production avec des produits déjà en stock. Du lait a cependant dû être jeté par les producteurs approvisionnant l’usine. De plus, malgré la ligne de piquetage mise en place par les employés, des cadres de l’usine ont opéré certaines lignes de production, comme la découpe de fromage et la fabrication de beurre, pendant la semaine qu’a duré la grève.