Agropur : Une entente pourrait être adoptée
GRÈVE. Au cours de la semaine, des rencontres ont eu lieu entre le patronat d’Agropur et les délégués syndicaux de l’usine de Beauceville depuis le déclenchement de la grève.
Le lundi 15 mai, une entente de principe est survenue entre le syndicat de l’usine et la coopérative Agropur. « On a constaté que depuis qu’on est en grève, il y a une certaine ouverture de la part d’Agropur », indique Marc-André Gauthier, directeur des communications chez Teamsters Canada, qui syndique les travailleurs de Beauceville.
Rappelons que les travailleurs de l’usine Agropur de Beauceville réclament principalement de meilleurs salaires. En effet, M. Gauthier indique que les travailleurs de Beauceville sont moins bien payés par rapport aux travailleurs d’autres usines au Québec. Il cite comme exemple le salaire d’un électromécanicien de l’usine de Beauceville, qui serait moins élevé que le salaire d’un employé occupant un poste temporaire à Granby.
Les travailleurs demandent également une plus grande mobilité au sein de l’entreprise. « L’entreprise a mis en place des mécanismes internes pour permettre aux gens de postuler pour des emplois, mais la manière dont cela fonctionne est très restrictive. Les gens se sentent pris dans des carcans », dit M. Gauthier. Il mentionne également que plusieurs employés craignent de perdre leurs acquis.
L’entente de principe sera votée le mercredi 17 mai par le syndicat de l’usine de Beauceville. Marc-André Gauthier, indique que la grève pourrait se terminer si l’entente est acceptée par les travailleurs.