Le bac brun arrive dans Beauce-Centre
ENVIRONNEMENT. La MRC de Beauce-Centre introduira ce printemps la collecte de matières organiques dans ses municipalités. Des séances d’information à ce sujet ont été données dans les centres urbains de la MRC au cours du mois d’avril en préparation à ce changement.
Cette initiative fait suite à l’objectif du gouvernement du Québec de bannir les matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2025. « Avec la nouvelle structure du gouvernement du Québec, il y a des pénalités à l’enfouissement. Au fil des ans, tout ce que l’on va envoyer au dépotoir va coûter de plus en plus cher », indique Jonathan Bolduc, préfet de Beauce-Centre et maire de Saint-Victor. Il affirme que selon les analyses de la MRC, un peu plus de 50 % des déchets auparavant jetés dans le bac noir se retrouveront maintenant dans le bac brun. « En détournant ces matières vers le bac brun, les économies seront assez substantielles », dit-il.
Il souligne également les bienfaits pour l’environnement, mentionnant que les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement produisent du méthane lors de la décomposition. Le méthane est un gaz 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Quant aux déchets envoyés dans des centres de traitements du compost, ils sont revalorisés, ce qui évite la production de gaz à effet de serre. « C’est bon pour le portefeuille et c’est bon pour l’environnement », conclut M. Bolduc.
Les secteurs urbains des municipalités de Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Odilon et Saint-Victor disposent maintenant d’un bac brun de 240 litres. Chaque logement a également reçu un petit bac de comptoir pour le dépôt des matières organiques, ainsi qu’un dépliant comprenant des informations sur les matières acceptées dans le compost. La livraison des bacs bruns se terminait le 1er mai. À noter que les zones rurales de la MRC, ce qui inclut les zones rurales des municipalités mentionnées plus haut ainsi que le reste des municipalités de Beauce-Centre, ne disposent pas du bac brun. Ces zones ont plutôt reçu des composteurs domestiques à l’été 2022. La collecte des matières organiques débutera au cours du mois de mai.
Les matières organiques recueillies dans la MRC de Beauce-Centre seront ensuite prises en charge par le centre régional de traitement de Thetford Mines et serviront à la revégétalisation des haldes minières.
Des séances d’informations sur l’implantation du bac brun ont eu lieu à Saint-Odilon le 11 avril, à Saint-Victor le 12 avril, à Beauceville le 20 avril et à Saint-Joseph le 24 avril.
La séance de Saint-Joseph a eu lieu au chalet du parc municipal. Les citoyens se sont présentés en grand nombre, avec des interrogations sur le fonctionnement du nouveau système de collection des matières organiques. Les employées de la MRC Beauce-Centre Audrey Lefebvre, conseillère en environnement, et Frédérick Dufour, responsable des communications, étaient présentes pour répondre à leurs questions.
Plus de détails sur le bac brun et le compostage domestique sont disponibles sur le site de la MRC de Beauce-Centre. Le préfet Jonathan Bolduc assure également que le personnel de la MRC demeure disponible pour répondre aux questions des citoyens.