Urgence de Saint-Georges: le temps d’attente est le plus élevé de la région
SANTÉ. La région de Chaudière-Appalaches se classe en troisième position du classement en ce qui concerne le temps d’attente dans les urgences, avec une durée médiane de séjour (DMS) de 3 heures 33 minutes. Des quatre hôpitaux de la région, celui de Saint-Georges est le plus élevé, avec un temps d’attente moyen de 4 heures 55 minutes. La durée médiane au Québec est de 5 heures 11 minutes, une augmentation de près de 15 % depuis 2018.
La région du Bas-Saint-Laurent arrive au sommet du classement, avec une DMS de 3 heures 6 minutes. En comparaison, la région des Laurentides est au bas du classement, avec une DMS de 7 heures 16 minutes. C’est du moins ce qu’indiquent des données dévoilées par l’Institut économique de Montréal (IEM).
La durée médiane de séjour à l’hôpital de Saint-Georges est la plus haute de la région, soit 4 heures 55 minutes comparativement à 3 heures 33 minutes pour Chaudière-Appalaches.
« À l’urgence, nous avons deux types de clientèle, les patients qui sont très malades et qui sont couchés sur une civière, et les patients qui sont moins urgents et qui sont assis dans la salle d’attente. À Saint-Georges, il y a 21 civières comparativement aux hôpitaux de Thetford Mines et Montmagny qui en ont seulement 10 chacun. Pour les patients sur civière, le délai pour prendre soin d’eux est plus long que ceux qui sont dans la salle d’attente. Cela explique le délai d’attente à l’urgence de Saint-Georges est plus long que dans les trois autres hôpitaux de la région », souligne Carole Deschênes, directrice exécutive du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le manque de personnel infirmier joue aussi dans la balance.
Selon Mme Deschênes, 30 % des patients sur civière ont 85 ans et plus. Ces derniers restent plus longtemps à l’urgence, car ils ont besoin de plus d’examens et d’assistance.
Selon les données de l’IEM, un patient sur quatre attend plus de 24 heures à l’urgence, au Québec, et la proportion de patients qui passent plus de 48 heures aux urgences a augmenté de plus de 200 %. « Ce qui n’est pas le cas à l’hôpital de Saint-Georges », indique Mme Deschênes qui vérifie les données et statistiques de chaque quart de travail des infirmiers.
« C’est très rare les attentes de plus de 48 h à Saint-Georges. Au moment où l’on se parle, il y a deux patients [le 17 mars]. Souvent, c’est parce que nous devons organiser les soins à domicile », dit la directrice exécutive. Celle-ci ajoute que Chaudière-Appalaches est en constante amélioration en ce qui concerne la DMS (24,71 % de hausse depuis 2018, ce qui classe la région au 12e rang parmi les 15 régions du Québec.). « Nous sommes parmi les rares régions au Québec où les délais d’attente se sont améliorés tandis que la DMS dans d’autres régions s’est détériorée ».
Pour mieux utiliser les urgences et réduire le temps d’attente, les patients moins urgents sont invités à consulter leur médecin de famille ou utiliser le service 811. Si les personnes n’ont pas de médecin, elles peuvent être dirigées vers des groupes de médecine familiale pour recevoir des soins.