Un surplus de 1,28 M$ au CSSBE

ÉDUCATION. En raison de la pandémie et du manque de main-d’œuvre, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) présente un surplus de 1,28 M$ pour son année scolaire 2021-2022. Ce montant représente seulement 0,5 % du budget annuel de l’organisme.

Les dépenses du CSSBE en 2021-2022 se sont élevées à 270,3 M$ comparativement à des revenus de 271,6 M$. En 2020-2021, le CSSBE avait terminé l’année avec un surplus de 5,3 M$. Selon Patrick Beaudoin, directeur du Service des finances du CSSBE, cette différence s’explique entre autres par l’incertitude engendrée par la pandémie. 

« Les dernières années ont été plutôt en montagne russe. La situation de la COVID-19 fait en sorte que l’on doit faire face à un peu plus d’éléments spéciaux. En 2020-2021, le ministère avait compensé pour certaines dépenses spéciales en raison de la pandémie. Cela n’a pas été le cas l’an dernier », explique-t-il.

De son côté, Fabien Giguère, directeur général du CSSBE, indique que l’excédent généré s’explique par le fait que les écoles et les centres n’ont pas utilisé l’argent disponible à l’embauche de personnel dû à la difficulté de recrutement, surtout du côté des éducatrices en service de garde et des psychologues. 

« La pénurie du personnel est encore un enjeu auquel nous faisons malheureusement face. Mais toutes nos équipes s’efforcent d’offrir la meilleure prestation de services aux élèves. Nous poursuivons donc nos investissements dans les services d’aide aux élèves et dans l’entretien de nos bâtiments pour offrir des milieux stimulants et favorisant la réussite scolaire », mentionne-t-il.

Le budget annuel du CSSBE a augmenté de 13,6 M$, soit 5 % du budget total, pour l’année 2021-2022. Cette augmentation est principalement due aux indexations salariales (6,2 M$), aux mesures de réinvestissement en éducation (5,9 M$) et à l’augmentation de la clientèle (1,5 M$).

Ce rapport financier complet du CSSBE, réalisé par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, est disponible sur le site du CSSBE.