Beauce-Sud : Les réactions des autres candidats
POLITIQUE. Bien que les résultats électoraux aient avantagé Samuel Poulin, de la Coalition avenir Québec (CAQ), et Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec (PCQ), 12 % des votes étaient en faveur d’autres candidats de divers partis politiques.
Olivier Fecteau (QS)
Le candidat de Québec solidaire (QS), Olivier Fecteau, est satisfait d’avoir maintenu sa formation politique à la troisième place. « J’ai tout donné pendant cette campagne ». Il considère qu’il a atteint son objectif en prouvant que QS était une alternative dans Beauce-Sud. Le solidaire a donné davantage de visibilité aux propositions de QS. En 2018, QS avait récolté 1934 votes (5,8 %) et cette année, il a obtenu 1623 votes (4,4 %).
Jean-François Major (PQ)
« Les Beaucerons ont dit haut et fort qu’ils voulaient du changement », a déclaré le candidat du Parti québécois (PQ), Jean-François Major. Il est heureux de constater que le PQ est arrivé deuxième dans plusieurs circonscriptions au Québec. Le péquiste annonce déjà qu’il sera là dans quatre ans, lors des prochaines élections québécoises. En 2018, le PQ avait récolté 1374 votes (4,1 %) et cette année, il a obtenu 1505 votes (4 %).
Antoine Poulin (PLQ)
Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), Antoine Poulin, comprend que les électeurs de la Beauce ont voulu voter stratégiquement. « Évidemment, je ne suis pas satisfait du score. J’aurais voulu plus pour nous ». En revanche, le libéral est ravi de la performance de sa cheffe. De plus, il est soulagé que le PLQ conserve l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. En 2018, le PLQ avait récolté 6958 votes (20,8 %) et cette année, il a obtenu 1057 (2,8 %).
Hans Mercier (Parti 51)
« C’est décevant ! Mais c’est le verdict du peuple », reconnait le chef et candidat du Parti 51, Hans Mercier. Selon lui, il s’agit peut-être d’un vote stratégique des électeurs. M. Mercier fera une réflexion sur les résultats obtenus par son parti politique lors de ces élections provinciales dans Beauce-Sud et dans certaines autres circonscriptions du Québec. En 2018, le Parti 51 avait récolté 700 votes (2,1 %) et cette année, il a obtenu 306 (0,8 %).