La population répond présente au Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce
Les 10 au 11 septembre, la municipalité de Courcelles a été l’hôte du Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce. L’événement, organisé en collaboration l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, a été une réussite sur toute la ligne selon l’organisation.
« On est très satisfait de l’achalandage sur le site. C’est au-delà de nos attentes. Il y a beaucoup de gens locaux, mais également de l’extérieur de la région. Certains m’ont dit venir de Trois-Rivières et même de Saint-Jean-sur-Richelieu pour assister à notre événement », mentionne Francis Bélanger, coordonnateur du Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce.
Au total, plus de 70 exposants ont participé au Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce. Plusieurs conférences, dégustations et ateliers sur les volets acéricole et forestier ont été offerts aux visiteurs. Un brunch sur le thème de l’érable a également été organisé le dimanche au profit de la Paroisse de Courcelles.
En plus des nombreux kiosques et des différentes activités organisées, trois camions de cuisine de rue et une fermette ont également été présents sur le site tout au long de la fin de semaine. Des démonstrations de sculptures à la scie à chaîne, avec Daniel Gamsby, et des collections d’objets acéricoles anciens et de scies à chaîne ont également présenté durant les deux jours de festivités.
Rappelons que la première édition de cet événement devait initialement avoir lieu en septembre 2021. Il avait été annulé en raison de la pandémie.
« Je réfléchis déjà à des améliorations pour une deuxième édition, mais il faudra se consulter, le comité organisateur, afin de s’assurer que tout le monde est d’accord pour réorganiser cette exposition qui aurait lieu aux deux ans », conclut M. Bélanger, également maire de Courcelles.